Katz’s Delicatessen et Alidoro se sont associés cet automne avec la Metropolitan Transportation Authority (MTA), le gestionnaire des transports publics de la ville de New York, pour créer le 1904 Sandwich. Ce sandwich en édition limitée a été nommé en référence à l’année de la mise en service de la première ligne de métro de la « Grande pomme ». Le 27 octobre prochain, la ville célèbrera les 118 ans de cet évènement. En effet, le 27 octobre 1904, la toute première ligne de chemin de fer souterraine de la ville a été mise en service à New York (il existait déjà quelques lignes aériennes).
Le premier métro, exploité par l’Interbo-rough Rapid Transit Company (IRTC), reliait City Hall à Grand Central ainsi que Times Square et Broadway à Harlem et desservait 28 stations. Rapidement le réseau IRT est complété par deux autres réseaux concurrents : celui de la Brooklyn-Manhattan Transit Corporation (BMT), également privé, et celui du Independant Subway System (IND) créé par la Ville de New York. En 1940, ces trois réseaux sont fondus dans la même entité constituant la base du réseau de métro actuel. Le président de MTA, Janno Lieber, le PDG et propriétaire d’Alidoro, Jon Streep, et le propriétaire de Katz, Jake Dell, étaient présents le 29 septembre dernier à Moynihan Train Hall, tout près de la boutique Alidoro pour lancer en grande pompe ce sandwich. Situé sur la 81 e rue, en face de la gare de New York Penn Station dans le beau bâtiment his – torique postal James A. Farley, le Moyni – han Train Hall accueille nombre de trains de la compagnie Amtrak, ainsi que ceux du Long Island Railroad.
Le sandwich se veut un hymne à la culture gastronomique de la ville. Il est composé de pastrami, de la poitrine de bœuf placée dans de la saumure, puis fumée de chez Katz, de crème d’ail confit, de salade de chou au poivre de Calabre et de provolone. Il est servi chaud sur une baguette au levain de seigle frais fabriquée sur mesure pour cette collaboration.
L’emballage représente une carte de métro inspirée de Massimo Vignelli et comporte les emplacements des restaurants Alidoro, où le sandwich est mis en vente. Un QR Code dirigeant les clients vers des informations sur le sandwich. Le sandwich est vendu 14 dollars seul, ou 17 dollars en version boîte à lunch MTA Away, le sandwich étant alors accompagné d’un cookie et d’un paquet de chips.
Cet article est tiré du numéro 3907 de La Vie du Rail.
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Que serait la ville de New York sans les institutions gastronomiques emblématiques telles que Katz’s Delicatessen et Alidoro? Et sans la MTA dynamique, comment les gens arriveraient-ils au Katz’s Deli et à Alidoro?
L’introduction de l’édition limitée « 1904 Sandwich », est en quelque sorte une délicieuse célébration de la magnifique histoire culinaire et de transit de « La ville qui ne dort jamais ».
Sandwicherie italienne de premier plan, née à Soho en 1986, « Alidoro » est devenue une marque new-yorkaise grâce à sa créativité culinaire et à l’utilisation des meilleurs ingrédients italiens, qu’ils soient d’origine locale ou directement d’Italie.
La marque « Alidoro » est fière d’offrir un avant-goût des sandwichs italiens les plus authentiques de New York. Chaque sandwich est préparé avec une attention particulière aux détails qui remonte à l’une des racines italiennes du propriétaire d’origine en Italie et aux influences européennes de l’application d’une certaine précision au processus de préparation des aliments; notamment le pliage de certaines viandes versus la mise à plat d’autres et les densités de tranchage en fonction des viandes.
Les recettes et les processus de signature d’Alidoro présentent à la fois leur approche authentique et créative de la fabrication de sandwichs.
Katz’s Delicatessen est un restaurant emblématique servant des plats de charcuterie juifs traditionnels dans le Lower East Side de New York. Depuis 1888, les sandwichs au pastrami et au corned-beef de Katz sont la référence pour une expérience de charcuterie « authentique » à New York, grâce à l’accent mis par Katz sur les processus traditionnels de séchage lent et les techniques de tranchage sculptées à la main.
Aujourd’hui, Katz sert quotidiennement des milliers de clients affamés et expédie ses classiques de charcuterie dans tout le pays. La vitrine de Katz est considérée comme un point de repère de New York et est une destination populaire parmi les habitants, les touristes et les célébrités.
La Metropolitan Transportation Authority (connue sous l’acronyme MTA) est une entreprise publique, chargée de la gestion des transports publics [des services de bus, de métro et de train de banlieue] dans la ville de New York et son agglomération.
Elle dessert douze comtés du sud de l’État de New York, ainsi que deux comtés dans l’État voisin du Connecticut. Elle constitue le plus grand réseau de transport en commun d’Amérique du Nord et et dessert une population d’environ 20 millions de personnes.
Tout en essayant de préparer le délicieux et nutritif « Sandwich 1904 » à la maison, du beurre, de la pâte d’olive et du ketchup peuvent également être utilisés pour enrichir encore plus son contenu!