fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Forum des images Embarquez à bord de l’India Express !

4 février 2017
- -

Le Forum des images nous invite pour un voyage de six semaines à la découverte du cinéma indien, mais aussi du regard que posent les réalisateurs étrangers sur ce pays, source de tous les fantasmes, à travers un voyage de plus de 60 films reliant les quatre grandes mégapoles de ce payscontinent : Mumbai (Bombay), Kolkata (Calcutta), Delhi et Chennai (Madras). Jusqu’au 26 février, l’institution culturelle programme donc des films indiens classiques et contemporains (Fleurs de papier, Le Héros, Titli, Chai, Pani, etc.), ainsi que des oeuvres de cinéastes étrangers, comme Calcutta, documentaire réalisé par Louis Malle en 1968, ou Nocturne indien d’Alain Corneau sorti dans les salles obscures en 1989. Parmi cette riche programmation, deux films ont particulièrement retenu notre attention. Le premier est un grand succès de Bollywood, dont il reprend la plupart des codes, Chennai Express (2013) de Rohit Shetty. Humour potache, action, romance, beaucoup de couleurs et naturellement des chansons – qui participeront d’ailleurs au succès des films – ainsi que des chorégraphies survitaminées : plus de 2 heures 40 d’un spectacle total. Rahul (campé par l’immense star Shah Rukh Khan), riche et beau célibataire de 40 ans, part contre son gré vers le Tamil Nadu, à bord du Chennai Express qui relie Mumbai à Chennai, afin de répandre une partie des cendres de son grand-père de l’autre côté de l’Inde, alors qu’il devait partir s’encanailler avec ses amis à Goa. Il rencontre la belle Meena, fille d’un parrain de la mafia tamoul, qu’il aide à monter à bord alors que le train prend de la vitesse. Les hommes de main du père ayant kidnappé la belle partie pour fuir un mariage arrangé font malheureusement aussi partie du voyage. Ce périple plonge le beau – et naïf – Rahul dans une toute nouvelle culture, avec sa langue et ses codes. Chennai Express est un vrai divertissement comme seul Bollywood sait en produire !

Le second, par contre, est un film d’auteur mettant en scène une classe moyenne de Mumbai sous pression, The Lunch Box, premier film de Ritesh Batra. Cette comédie romantique s’ouvre avec le son du rail, nous plongeant d’emblée dans les ambiances ferroviaires des gares de la grande mégalopole du Maharashtra. Nous y suivons d’emblée le parcours d’un dabbawallah – littéralement, un « porteur de casseroles ». Ces livreurs transportent tous les jours les repas cuisinés à domicile sur les lieux de travail des employés de bureau, une organisation unique qui assure quotidiennement la distribution de plus de 175 000 repas en utilisant le réseau ferroviaire et un système de codes complexe. Il y a quelques années, les chercheurs de l’université américaine de Harvard ont produit une étude sur l’organisation des dabbawallahs, expliquant que ce service datant de plus d’un siècle ne connaissait qu’une erreur sur 16 millions de livraisons ! Mais quand l’une de ces petites boîtes métalliques s’égare – événement rarissime – les conséquences peuvent être violentes ! Dans cette lunch box, il y a toutes les attentions d’Ila, une femme délaissée par un mari ingrat. Alors quand tout cet amour arrive par erreur sur la table de Saanjan, un employé de bureau à deux doigts d’une retraite anticipée, amer et enfermé dans la solitude depuis la mort de sa femme, les deux destins sont bouleversés. Une correspondance culinaire et épistolaire s’installe alors entre ces deux solitudes, rythmée par les trajets des dabbawallahs et de Saanjan dans son train de banlieue.

Dans ce film, on communique grâce à la cuisine. C’est elle qui réunit les personnages ! En parallèle de la projection de tous ces films, de nombreux événements sont organisés pour approfondir les problématiques spécifiques au cinéma et à l’actualité indienne. Plusieurs cinéastes de premier plan feront le voyage depuis l’Inde : Gitanjali Rao (Printed Rainbow, Chai), Nandita Das (Fire, Firaaq), et Ashutosh Gowariker (Lagaan, Swades) et six cours de cinéma sont également programmés et seront animés par des historiens du cinéma et des spécialistes du cinéma indien. Les plus jeunes seront également conviés à l’occasion du festival Tout-petits Cinéma, destiné aux 18 mois – 4 ans. Ils pourront notamment participer à un atelier de danse animé par l’association Bolly Deewani. Ils devront, à partir de la projection d’une séquence musicale d’un film culte de Bollywood, reproduire la scène et la chorégraphie



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS