fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

Fondation SNCF. Les Sonneurs de la Côte, des alliés de la biodiversité

30 juin 2022
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

L’association Les Sonneurs de la Côte, qui agit depuis vingt ans à Pagny-sur-Moselle en faveur de l’environnement et la biodiversité, a fêté cet anniversaire le 11 juin dernier. Heureuse coïncidence, elle vient de recevoir le soutien financier de la Fondation SNCF pour un nouveau projet, baptisé La Roulotte de René. Explications.

 

Connaissez-vous le sonneur à ventre jaune ? Ce petit crapaud d’environ 4 cm est assez facilement identifiable par son ventre jaune marbré de taches bleu-ardoise et par sa pupille en forme de coeur. Son dos d’aspect terreux lui confère un excellent camouflage dans son habitat, les eaux stagnantes de faible profondeur. Cet amphibien a donné son nom et son logo à l’association Les Sonneurs de la Côte, créée en 2002 à Pagny-sur-Moselle en Meurthe- et-Moselle, une commune rurale située dans la vallée de la Moselle au sein du parc naturel régional de Lorraine. « L’association est née pour s’opposer à la création d’une carrière qui aurait eu pour conséquence la destruction de 100 hectares de forêt », raconte Claude Guillaume, président de l’association, ancien responsable de la production TER à Metz. Tout comme deux autres cheminots retraités, Jean-Claude Fiacre, secrétaire, ancien chef du triage de Woippy, et Joël Rouault, responsable des sorties pédagogiques pour les scolaires, ex-auditeur Sécurité, il se réjouit de la bonne santé de l’association. En effet, Les Sonneurs de la Côte réunissent aujourd’hui 635 adhérents, dont de nombreux cheminots retraités.

 

Vingt ans d’action ininterrompue

Que de chemin parcouru depuis 2002… Au fil des ans, l’association a multiplié les actions de préservation de la nature : réhabilitation d’anciens sentiers du coteau où l’association est installée, création et entretien de plus de 240 km de sentiers communaux et intercommunaux, sorties pédagogiques avec les scolaires et leurs enseignants, création d’un verger et d’un jardin pédagogiques, formations à la taille, à la greffe et au compostage, réhabilitation d’habitats de crapauds sonneurs, recensement et protection des hirondelles, trocs de plantes, nettoyage de printemps autour des étangs, le long de la Moselle et des canaux, création du sentier des Art’bres, puis du sentier des Oiseaux. En 2014, les Sonneurs de la Côte ont inauguré un jardin de plantes médicinales et aromatiques. Quatre ans plus tard, c’était au tour du nouveau jardin partagé d’accueillir ses premiers jardiniers. Et puis, il y a aussi la formation au tressage de saule (fascinage), la protection des ressources en eau du fond de Beaume-Haie, la restauration de murs en pierres sèches, la protection d’orchidées sauvages…

Les Sonneurs disposent d’un terrain d’environ 12 hectares, situé sur un coteau exposé sud/ sud-est et mis à disposition par un des leurs, René Colignon. « C’est un cadre magnifique, car on est en pleine nature. Le terrain, un verger où abondent pommiers, pruniers, vignes, baies, offre une vue imprenable sur la vallée de la Moselle », indique Claude Guillaume. A cet endroit, dans le cadre d’animations pédagogiques auprès des écoles (classes de maternelles, élémentaires et primaires) et des centres aérés, l’association organise des séances d’observation de la nature (70 sessions par an). Quelques exemples ? « La découverte des arbres fruitiers, la lecture de paysage sur les coteaux, la forêt lors des saisons, le tressage de l’osier… A chaque fois, c’est un succès ! Les enfants sont très réceptifs et enthousiastes. »

Les Sonneurs leur proposent aussi des sorties découverte de la faune et de la flore : les oiseaux hivernants, les baies et les fruits d’automne, les orchidées… « L’un de nos objectifs est la sensibilisation et l’éducation à la préservation de la nature auprès des enfants… et du plus grand nombre », indique Claude Guillaume.

 

La Roulotte de René

Autant d’actions qui expliquent que la Fondation SNCF, qui soutient les initiatives locales en faveur de l’environnement, ait accordé un coup de pouce aux Sonneurs sous la forme d’une subvention de 2 000 €. Le projet avait été signalé à la Fondation par Anne Charrois, directrice d’établissement SNCF à Nancy. Cette somme sera utilisée pour le projet baptisé “La Roulotte de René” : l’installation d’un lieu d’observation pour les enfants dans une ancienne roulotte entièrement restaurée. « Pour développer nos actions, nous souhaitions poursuivre l’aménagement du site et acquérir du matériel d’observation de la faune, pour pouvoir l’observer sans la déranger. Ce coup de pouce va nous permettre d’acheter des paires de jumelles adaptées aux enfants et une longue-vue sur trépied qu’ils pourront utiliser en étant à l’intérieur de la roulotte. » Ils pourront observer à loisir des oiseaux nicheurs – mésange bleue, rouge-gorge, rouge-queue, mésange charbonnière – pour lesquels des nichoirs vont être installés. Les Sonneurs souhaitent aussi favoriser la biodiversité en installant des gîtes pour les petits animaux – chauves-souris, écureuils – ainsi qu’un hôtel à insectes. « Nous voulons que ce terrain devienne un refuge grouillant de vie et une source d’émerveillement notamment pour les enfants. » Un pari qui semble gagné d’avance…

 

Contact : Les Sonneurs de la Côte, http://www.sonneursdelacote.com

 

 

Cet article est tiré du numéro 3890 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS