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© Willy Deleu

A bord du tramway rouge A 201 de 1894 entièrement restauré, Denis Barbaix, Bernard Lepla et Christophe Meurisse.

Dans le Nord, la renaissance du plus ancien tramway électrique français

5 septembre 2022
- -
Par : Willy Deleu

Grâce à l’Amitram, le plus ancien tramway électrique français, la motrice TRT A 201 de 1894, a été reconstruit et s’est offert son premier tour de roues à Marquette-lez-Lille dans le Nord. Une renaissance longtemps attendue. Une autre ancienne motrice, la 638, qui lui avait succédé sur la ligne de l’Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing, a été également remise au type d’origine. En vue d’un prochain musée des transports régional ?

 

Faisons un saut dans le passé et remontons jusqu’en 1968. En France, le tramway était alors vilipendé, accusé d’être une solution de mobilité rétrograde, figée et gênante pour le transport automobile ! Ne subsistaient que les lignes de Saint-Etienne, Marseille ainsi que Lille et ses mongys (du nom de l’ingénieur Alfred Mongy qui avait conçu le plan des lignes du tramway Lille-Roubaix-Tourcoing) des boulevards, créés spécialement pour eux. Les trams lillois étaient menacés de disparition par le “tout VAL” (alors la vitrine de l’industriel Matra)… et par un technocrate peu avisé qui avait imaginé de faire déboucher une autoroute sur ces boulevards, tuant de fait ces trams et leur site propre si convoité… Cette année-là, La Vie du Rail fut le premier journal national à relater la création de l’association Amitram par Claude Gay et Marc Breuze. Le duo caressait plusieurs espoirs : exercer un groupement de défense pour la survie des mongys, publier un ouvrage sur l’histoire des tramways de l’agglomération lilloise (titre : Au fil des trams), sauvegarder et restaurer une très ancienne motrice 600 de l’Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT) qui croupissait dans l’abri de jardin d’un particulier, créer un musée des trams régionaux et un réseau qui ferait rouler ces derniers sur une ligne dédiée (plus tard, l’activité de l’association s’étendra à la sauvegarde des bus de l’agglomération lilloise).

 

👉 Retrouvez l’article complet dans le dernier numéro de La Vie du Rail Hebdo : https://www.laviedurail.com/magazines-archives/la-vie-du-rail-hebdomadaire/3900_LVDR/

👉 Découvrez tous nos magazines : https://www.laviedurail.com/magazines/



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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 5 septembre 2022 17 h 44 min

    Sincères félicitations à tous les bénévoles de l’AMITRAM qui entretiennent et restaurent les anciens moyens de transports de la région! Et après un telle réussite, il semble fortement nécessaire de créer un prochain musée des transports régional!

  2. Güntürk Üstün 5 septembre 2022 17 h 57 min

    C’est un travail artistique tellement bien fait pour remettre les motrices « A 201 » et « 638 » en état exemplaire et les faire découvrir aux jeunes générations ferroviphiles!

  3. Güntürk Üstün 5 septembre 2022 18 h 31 min

    Fondée en 1968, l’AMITRAM est rapidement constitué d’une collection importante d’anciens tramways de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, dont certains sont classés “Monument Historique”.
    Depuis 1995, l’association assidue exploite une voie ferrée, de 3 kilomètres, implantée le long de la Deûle entre Marquette-lez-Lille et Wambrechies. Là, à la belle saison, touristes et curieux peuvent se replonger dans l’atmosphère des tramways du début du 20ème siècle.
    Du premier dimanche d’avril au dernier de septembre circulation d’anciens tramways tous les dimanches de 14 h 30 à 18 h, ainsi que les mercredis de vacances scolaire de 15h à 17h.

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