A Rouen, le programme de visites est plus que riche avec l’Orient-Express, emblème du patrimoine durable restauré et entretenu par des artisans d’art dont les savoir-faire sont transmis de génération en génération. Mais aussi les ateliers du Pacific Vapeur Club, le Centre national des Arts de la Rue et des visites industrielles inédites, l’Atelier Lucien sans oublier la visite de la gare de Rouen Rive-Droite. Soit une grande journée ferroviaire en perspective. Bien entendu, allez-y en train!
Cet article est tiré du numéro 3900 de La Vie du Rail.
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Né en 1983 et basé à Sotteville-lès-Rouen par une poignée d’amoureux de la traction vapeur, le Pacific Vapeur Club (PVC) a eut pour but, dès son lancement, de remettre en état la locomotive à vapeur 231.G.558, dernière survivante de sa série.
Une fois chose lancée, le projet ne s’arrêta pas qu’à la machine, mais bien en la sauvegarde de l’intégralité d’une rame contemporaine à la machine. Défis relevé en 1985, pour ces anciens des « vrais express »! Depuis ce temps, l’association perdure la tradition en continuant l’entretient de ce matériel, après 3 générations, se tourne également, vers le patrimoine ferroviaire et vers la transmission de savoir-faire.
La gare de Rouen-Rive-Droite est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, située sur la rive droite de la Seine, en haut de la rue Jeanne-d’Arc, à proximité du centre-ville de Rouen, préfecture du département de la Seine-Maritime et de la région Normandie. La gare fait partie du quartier Gare SNCF, situé dans les Coteaux Nord de Rouen.
Avec ses 6 voies (+ voies de service) et 3 quais, elle est desservie par des TGV inOui à destination des gares du Havre et de Marseille-Saint-Charles, mais également de Bourg-Saint-Maurice certains week-ends en hiver, par des trains du réseau TER Normandie à destination des gares du Havre, de Dieppe, d’Yvetot, de Caen, et, au-delà de la région, à destination des gares de Paris-Saint-Lazare, d’Amiens et de Lille-Flandres.