Quatre voyages inoubliables en décembre à bord de l’X 2800, le fameux autorail historique du Haut Doubs (lire LVDR n° 3930) en compagnie du Père Noël… À l’approche des fêtes, que demander de plus ? Petits et grands sont invités à embarquer dans un train spécial affrété par l’association franc-comtoise pour se rendre aux Lumières de Noël de Montbéliard, élues « cinquième plus beau marché de Noël d’Europe ».
Papillotes, décorations et guirlandes fraîchement sorties de la hotte du Père Noël égaieront le convoi festif, qui, au départ de Besançon- Viotte, sera tracté par l’autorail historique datant des années 1960, impeccablement restauré.
De plus, à bord, un conteur livrera des anecdotes historiques sur Montbéliard, connue sous le nom de “la Cité des Princes”. Le Père Noël et ses lutins recueillieront les lettres des enfants, puis leur répondront en y ajoutant de jolies surprises !
Les 2, 3 et 16, 17 décembre. Aller : départ Besançon-Viotte 10h20, arrivée 11h33. Retour : départ Montbéliard 16h15, arrivée 17h30.
La série X 2800 est un modèle d’autorail français dont le premier des 119 exemplaires est livré le 28 mai 1957 au dépôt de Carmaux dans le Tarn.
Il s’agit du plus puissant des autorails monocaisses et monomoteurs français à l’époque (825 ch), spécialement conçu pour la traction de plusieurs remorques sur des lignes de montagne et à profil difficile. Sa robustesse et sa longévité sont exemplaires, puisqu’il reste en service de 1957 à 2009, assurant notamment des dessertes sur les lignes du Massif central. L’ensemble de la série bénéficie entre 1976 et 1980 d’un important programme de rénovation touchant l’aspect extérieur, les aménagements intérieurs et plusieurs améliorations techniques.
Deux constructeurs participent à la construction de cette série : les Établissements Decauville (X 2801 à 2816) et la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) par sa branche ferroviaire (X 2817 à 2919).
Lors du retrait de service des turbotrains ETG au milieu des années 1990, ces derniers furent remplacés par des X 2800, quinze unités reçurent alors l’agrément V140 (autorisés à rouler au maximum à 140 km/h), X 2802, X 2804, X 2806, X 2816, X 2819, X 2823, X 2825, X 2827, X 2853, X 2863, X 2869, X 2878, X 2879, X 2900, X 2914. La majorité des unités de la série étaient des V120, alors qu’elles étaient conçues d’origine pour une circulation à 140 km/h.
Un événement spécial à ne pas manquer pour tous les fervents fans du cher X2800!
Le 4 octobre 2012, la SNCF a acheminé l’X2816 de son lieu de stationnement jusqu’en gare de L’Hôpital du Grosbois. C’était une étape majeur dans la vie de l’association « L’autorail X2800 du Haut-Doubs », car elle pouvait maintenant étudier sérieusement la rénovation de son cher autorail.