fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Jana Siegfriedsen

L’Ecosse vue du Royal Scotsman

8 décembre 2022
- -

Arte nous emmène ce jeudi à bord d’un célèbre train de luxe britannique pour un voyage au milieu des landes couvertes de bruyères, le long de lochs profonds et mystérieux à l’ombre des châteaux-forts en ruine. Opéré par Belmond, le Royal Scotsman embarque ses passagers depuis 1985 pour des croisières au départ d’Edimbourg à la découverte des Highlands écossais. Confortablement installés dans la voiture-salon de style Edwardien, les voyageurs peuvent contempler le paysage où paissent tranquillement les moutons, tout en sirotant un scotch whisky hors d’âge. Sur les quais et à bord du train, la culture écossaise est à l’honneur, avec joueurs de cornemuse en kilt et chanteurs qui explorent le folklore gaélique. Le train est composé de neuf voitures, la plupart étant des Pullman d’origines, datant des années 60. Le train n’accueille pas plus de 40 passagers, garantissant ainsi une attention de tous les instants. Une voiture d’observation permet de profiter pleinement du paysage et accessoirement de prendre un bon bol d’air frais sur la plate-forme arrière. Et comble du luxe, le Royal Scotsman dispose d’installation de spa embarqué. Pour les clients privilégiés, le spectacle se déploie également à l’intérieur du train.

Le train de luxe traverse l’ensemble du pays, d’Édimbourg à la côte ouest. Le voyage débute dans les plaines vallonnées des Lowlands, puis le train prend de la hauteur et se dirige vers la masse sombre des reliefs escarpés des Highlands. Le Royal Scotsman ravive le souvenir d’une époque révolue, lorsque la reine Victoria et le prince Albert se rendaient dans leur résidence d’été grâce au train. C’est dans ce château de Belmoral que la reine Elisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier.

Au départ de la capitale écossaise, le train de luxe emprunte la ligne qui relie la ville de Mallaig à Fort Williams, traversant les paysages sauvages et accidentés des Highlands sur un parcours de 135 km. Mise en service en 1901 pour développer cette région historiquement isolée du pays, la ligne compte un certain nombre d’ouvrages d’art dont l’imposant viaduc de Glenfinnan. Avec ses 21 arches qui s’étirent en courbe, il a toujours attiré touristes et curieux, mais depuis le succès planétaire des aventures d’Harry Potter, le célèbre apprenti sorcier créé par l’auteure britannique J. K. Rowling, il est devenu une attraction touristique de premier plan.

La voie ferrée est dominée par le Ben Nevis, qui du haut de ses 1 345 m. est le pont culminant des îles britanniques. Il s’agit du plus haut sommet de la chaîne des monts Grampians.

Le documentaire s’autorise quelques escapades à travers le pays afin de nous présenter des Écossais investis dans la protection du patrimoine. Ainsi, dans le village de Dundreggan, Kate oeuvre à un projet de reforestation et, sur l’île de Bute, nous rencontrons Jim Bicker, maître de cérémonie à Mount Stuart House, un magnifique manoir victorien.

 

A voir ce Jeudi 8 décembre à 12 h 15 sur Arte. Voyage en Ecosse de Jeannine Apsel. ZDF/ARTE, Doclights. Allemagne. (2022)

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3913 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 8 décembre 2022 13 h 34 min

    Le Royal Scotsman nous invite à embarquer pour retrouver le romantisme aventurier ou l’aventure romantique des voyages ferroviaires d’antan.
    Un trajet à bord du Royal Scotsman est si merveilleux qu’on aura du mal à y croire.
    Classé parmi les trains les plus luxueux au monde, le Royal Scotsman décoré en acajou mêle élégance édouardienne et confort d’une maison de campagne.
    Les dix wagons au style raffiné, y compris le sublime Spa Bamford, forment un véritable palais sur roues.

  2. Güntürk Üstün 8 décembre 2022 13 h 44 min

    Jusqu’en 2015, le Royal Scotsman était tracté par West Coast Railways, utilisant généralement ses locomotives diesel-électriques de classe 37, classe 47 ou classe 57.
    A partir de 2016, le contrat de traction a été repris par GB Railfreight. Deux de leurs locomotives diesel-électriques de classe 66 – 66743 et 66746 – sont dédiées au train. Ceux-ci ont été repeints dans la livrée marron avec des toits gris clair et la marque «Belmond Royal Scotsman».

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS