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© Jean-Louis AUBERT

Du Val au Cityval

9 décembre 2022
- -

Les premiers Val (Véhicule automatique léger), imaginés par Matra, ont été installés entre Lille et Villeneuve d’Ascq en 1983, puis entre l’aéroport d’Orly et la station Anthony sur le RER B (Orlyval) en 1991, à Toulouse en 1993, à Rennes sur la ligne a en 2002, et à l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy en 2007. A l’étranger, le Val (et ses évolutions) équipe aussi une ligne à l’aéroport de Chicago-O’Hare (1993), mais transformée en monorail depuis, à Turin (1997), à Taïpei la capitale de Taïwan (1996), et à Uijeongbu en Corée du Sud (2012).

La toute nouvelle génération arrivée sur le marché avec Cityval est très différente. Avec ses 2,65 m, le Cityval, est le plus large de toutes les générations. La première mesurait 2,06 m (Orlyval), rapidement passée à 2,08. Elle existe aussi dans une version large de 2,56 m à Chicago et Taïpei.

 

👉 Retrouvez cet article complet dans le numéro 3913 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 9 décembre 2022 13 h 45 min

    Le successeur technologique du VAL, baptisé Neoval, est dévoilé en 2008 par Siemens Mobility.
    Contrairement à son aîné, ce nouveau type de matériel automatique et sans conducteur est guidé par un unique rail central et dispose d’un gabarit généreux.
    Le Neoval se décompose en deux modèles proposés par le constructeur:
    1) Siemens Cityval d’une largeur de 2.65 m, destiné aux métros urbains,
    2) Siemens Airval d’une largeur de 2.80 m, destiné aux navettes aéroports.
    La ligne B du métro de Rennes, ouverte le 20 septembre 2022, est la première ligne au monde à utiliser cette technologie dans sa variante Cityval.

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