Les transports urbains ou locaux européens réservent quelques surprises… Petit tour d’horizon des métros, tramways, funiculaires ou trains les plus étonnants.
Train suspendu de Wuppertal
La construction d’un chemin de fer en milieu urbain donne toujours du fil à retordre aux ingénieurs. Les difficultés liées au manque d’espace, à la densité des constructions et de la population sont autant de contraintes qui les obligent à faire preuve d’imagination. En Allemagne, à Wuppertal, un monorail suspendu, le Wuppertaler Schwebebahn, transporte depuis 1901 les voyageurs sur une seule ligne de 13,3 km qui longe la rivière Wupper. Le sous-sol ne permettant pas la construction d’un réseau en sous-sol et la ville étant particulièrement dense, seule la tranchée dessinée par le cours de la rivière offre l’espace nécessaire à la construction d’une telle infrastructure. Cette solution étonnante, oeuvre de l’ingénieur et industriel prussien Eugen Langen, est devenue aujourd’hui un emblème de la ville. Il s’agit également du plus vieux monorail du monde. L’ingénieur appliquera également son concept ailleurs en Allemagne. Le Schwebebahn de Dresde, mis en service en mai 1901 quelques mois après celui de Wuppertal, est également toujours en service.
Cet article est tiré du numéro 3899 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !