L’Union des transports publics et ferroviaires a mis en place deux groupes de travail sur l’expérimentation de la concurrence dans les TER qui doit être lancée en 2019. L’un sur les questions sociales, l’autre sur les sujets techniques. Dans le domaine social, un consensus est apparu sur la question de transfert du personnel SNCF si cette dernière perd une ou des lignes TER au profit d’un nouvel exploitant. En revanche, les modalités de ce transfert restent à préciser. Une étude est en cours pour savoir s’il ne faudrait pas créer une entité permettant de mettre à disposition les agents de la SNCF. « Une mise à disposition directe de la SNCF n’est pas souhaitable. Sinon, le salarié garderait un lien direct avec la SNCF avec possibilité de retour immédiat. Ce n’est pas envisageable », estime un proche observateur. Ce qui est sûr aussi, c’est que les agents transférés à un nouvel opérateur ne perdraient ni leur statut, ni leur salaire. L’UTP s’apprête à publier autour de la mi-janvier un premier document faisant le point sur toutes ces questions sociales mais aussi sur les questions techniques, notamment sur le matériel.