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Combiwest, en redressement judiciaire, dénonce des entraves à ses circulations

26 janvier 2016
- -
Par : YannGoubin

La société de fret ferroviaire Combiwest, créée en 2009 par des
agriculteurs bretons, a annoncé, le 26 janvier, son placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Brest, dénonçant des « entraves
permanentes » à la circulation de ses trains.

« Depuis sa création, Combiwest subit des incidents
réguliers empêchant le bon acheminement des denrées alimentaires et
industrielles », écrit dans un communiqué la société qui emploie 59
personnes.

« Après plusieurs alertes restées sans réponse dénonçant
ces manoeuvres anticoncurrentielles visant à l’empêcher de faire circuler ses
trains de fret, Combiwest est aujourd’hui contrainte de se mettre sous la
protection du tribunal de commerce de Brest et a demandé sa mise en
redressement judiciaire », poursuit le document.

« Combiwest est placée en redressement judiciaire
pour une période d’observation de six mois avec des bilans intermédiaires, ce
qui permettra aussi de faire la lumière sur le contexte qui nous amène dans
cette situation », a précisé le président de l’entreprise, Jean-François
Jacob.

La société, basée à Rennes, n’a eu de cesse au cours des
dernières années de dénoncer des « entraves directes à son développement »
mettant en cause la SNCF, chargée de faire circuler ses trains comme ceux des
autres opérateurs.

Elle dénonce notamment des entraves dans l’octroi de
sillons, les créneaux de passage des trains, vendus par la SNCF, mais se plaint
aussi de locomotives louées auprès de l’opérateur historique avec des taux de
panne importants, ainsi que de « vols » de locomotives de la part de la
SNCF.

Pour autant, la société affirme n’avoir eu de cesse
d’augmenter le flux de marchandises transportées depuis sa création, pour
atteindre l’équivalent de 30.000 conteneurs de camions sur les rails en 2015,
soit quelque 30 000 camions de moins sur les routes.

Combiwest, créée en 2009 mais dont l’activité n’a débuté
qu’en 2011, effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne, les Pays de
la Loire et les régions Rhône-Alpes et PACA via deux lignes directes, ainsi que
via des lignes interconnectées.



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