fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

La rotonde du dépôt.

Histoire. Mémoires de rotondes

4 mars 2021
- -
Par : François-Xavier Point

Au XIXe siècle à Bordeaux, l’installation des bâtiments de la Compagnie du Midi au sud de la gare Saint-Jean a entraîné une métamorphose totale des lieux. Maisons de campagne, jardins, bâtiments agricoles, parcelles de vignes, château et chapelle ont dû céder la place à des ateliers, dépôt et rotondes ferroviaires.

L’apparition du chemin de fer au XIXe siècle a profondément transformé la physionomie des villes accueillant ce nouveau moyen de transport. A Bordeaux, par exemple, il existe au sud de la gare Saint-Jean un vaste territoire formant un triangle où se sont implantés trois établissements industriels ferroviaires : les ateliers, le dépôt, l’entretien. Cette arrivée massive du chemin de fer a considérablement modifié le paysage alentour, occasionnant la disparition de jardins, pièces d’eau, parcelles de vigne, ruisseaux et bourdieux, ces maisons de campagne dotées de bâtiments dédiés à l’exploitation agricole.

Une rotonde ferroviaire à la place du château 

Lorsqu’en 1855 la Compagnie du Midi devint propriétaire des lieux, elle fit raser le petit château de Saugeon, une résidence d’agrément, pour y installer ses ateliers de réparation et surtout un lieu de remisage pour ses locomotives. Le sol fut creusé en profondeur afin de l’aligner à la hauteur des voies. C’est ainsi qu’est née une rotonde en demi-cercle pouvant accueillir trente locomotives garées à l’extrémité de voies en éventail. Un plan permet de situer l’emplacement du château à la place duquel furent édifiés la rotonde et le château d’eau.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3821

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS