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  • © SNCF

    Venu fêter le 40e anniversaire du TGV, le Président de la République Emmanuel Macron a salué dans son discours « l’histoire d’une passion française, du génie français ».

  • © SNCF

    La visite des cabines de conduite a connu un grand succès auprès des enfants et de leurs parents.

  • © SNCF

    L’une des maquettes illustrant quarante ans d’innovations technologiques au service de la grande vitesse.

Anniversaire. La SNCF célèbre 40 ans de TGV… sur fond d’ouverture à la concurrence

7 octobre 2021
- -

En 40 ans, le TGV a transporté plus de 3 milliards de passagers. Un succès célébré avec le public lors des Journées du patrimoine. Un nouvel avenir doit maintenant s’écrire avec l’arrivée prochaine de la concurrence.

Pour les 40 ans du TGV, la SNCF a décidé de jumeler cette célébration avec les Journées du patrimoine, en organisant le week-end du 18 et 19 septembre une exposition dans la Gare de Paris-Lyon et à Ground Countrol, l’ancienne halle de tri postal située juste à côté. L’occasion de rappeler que, depuis son lancement en 1981, le TGV a transporté 3 milliards de voyageurs (140 millions en 2019, année de référence) et dessert 240 gares. Un succès commercial, entaché par la crise sanitaire qui a détourné les voyageurs du TGV, et tout particulièrement les voyageurs d’affaires, principaux contributeurs du cash engrangé par l’activité TGV. Un souci majeur pour l’entreprise qui cherche désormais des solutions pour combler les trous. Toutefois, le bilan estival est plutôt vue de façon positive, avec 12 % de voyageurs en plus comparé à l’été 2020 (mais -9 % par rapport à 2019). « On a passé un bon été », s’est félicité le directeur de SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch, pour qui « la rentrée se passe bien » avec des signes encourageants pour la reprise du trafic business. Le grand défi de la compagnie nationale consiste maintenant à conforter cette tendance alors que la concurrence va commencer avec l’arrivée prochaine de Thello sur la ligne Paris-Lyon, puis celle de Renfe. D’autres nouveaux acteurs pourraient faire leur apparition comme les sociétés Le Train et Railcoop. « Nous nous y préparons avec notre projet RIPOSTE, avec de nouveaux services et une Business repensée sur la ligne Paris-Lyon », explique Alain Krakovitch, en rappelant que « les Italiens sont très forts sur les services Business ». Et il ajoute : « Nous souhaitons occuper le terrain ». D’où la décision de la SNCF de lancer il y a plus d’un an son TGV à bas coûts Ouigo entre Paris et Lyon. Et de faire rouler des TGV Océane sur l’axe Sud-Est.

La SNCF prépare aussi le redémarrage du train de nuit Paris-Tarbes le 12 décembre, puis le Paris-Vienne deux jours plus tard. Elle affirme poursuivre son projet « Green Speed », via un mariage entre Eurostar et Thalys, qui permettra de jouer sur les synergies

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La Vie du Rail hebdo n°3852

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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 7 octobre 2021 15 h 33 min

    Le projet de la SNCF “Riposte” ne peut être que pleinement efficace avec l’arrivée des rames “TGV-M” dernière génération [“M” pour moderne et modulaire] sur les lignes ferroviaires françaises et internationales (y compris l’itinéraire potentiellement compétitif “Paris-Milan via Lyon”) en juin 2024. Cette nouvelle flotte du TGV futur (100 rames) promet de transporter plus de passagers -jusqu’à 740 voyageurs- tout en étant plus écologique et économique avec un meilleur confort et entièrement modulable à une vitesse maximale opérationnelle autorisée de 320 km/h (alors que la vitesse maximale opérationnelle autorisée des unités “Frecciarossa 1000” de Trenitalia est actuellement de 300 km/h).

  2. Güntürk Üstün 7 octobre 2021 22 h 41 min

    Sûrement motivé par l’inévitable concurrence ferroviaire européenne, le voyage en train est en quelque sorte en cours de renaître en France. Alors que les trains de nuit auparavant non rentables font un retour lent, il y a aussi d’importants nouveaux projets ferroviaires à grande vitesse qui progressent en tandem avec la fabrication du TGV-M ultramoderne.

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