Nouvel épisode dans le feuilleton du projet de ligne à grande vitesse californienne entre San Francisco et Los Angeles, le Sénat de l’Etat a voté le 6 juillet pour l’octroi d’un financement de 8 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros) pour le lancement de la première phase de construction de la ligne. La California High-Speed Rail Authority (autorité californienne de la grande vitesse) s’est, par la voix de son président Dan Richard, félicitée de ce vote. A noter qu’un appel d’offres a d’ores et déjà été émis pour le premier des cinq contrats portant sur la construction de la section pilote de la ligne entre Los Angeles et Sacramento. La construction doit débuter fin 2012 ou début 2013.
En Californie, le projet de LGV est, depuis des années, au centre d’une polémique entre Républicains et Démocrates sur fond de crise économique et budgétaire. Et si les partisans du projet semblent avoir remporté une bataille politique, la guerre n’est pas terminée : de nombreux agriculteurs de cette région agricole ont déposé des plaintes et des procès sont en cours.