fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © Von Rupp Media / Gustavo Imigrante

  • © Von Rupp Media / Gustavo Imigrante

  • © Von Rupp Media / Gustavo Imigrante

  • © Von Rupp Media / Gustavo Imigrante

Vidéo. L’ode de Nic von Rupp au train et au surf

31 juillet 2019
- -
Par : Samuel Delziani

Le surfeur portugais Nic von Rupp a voyagé en train à travers l’Europe pendant deux ans à la recherche des plus belles vagues de l’Atlantique Nord. Le réalisateur Gustavo Imigrante a réalisé un film d’une vingtaine de minutes sur cette quête qui vient d’être publié sur Internet.

Les surfeurs professionnels ont l’habitude de se déplacer, à la recherche du spot parfait ou pour se rendre à une compétition. La plupart du temps, ces trajets s’accomplissent en avion et en voiture… mais pas pour Nic von Rupp. Ce surfeur de 27 ans préfère, dès qu’il le peut, prendre le train. Une passion pour le rail née à l’occasion d’un premier voyage effectué il y a quelques années dans un train de nuit entre Lisbonne et la France. Une première bière bue dans la voiture-bar du train et une première expérience ferroviaire devenue indélébile. Les rencontres, le temps pour soi, pour lire, se reposer, apprécier le paysage… autant de paramètres qui, selon lui, font du voyage en train un moment de plaisir. Finalement, le trajet devient un moment à vivre. La destination n’est plus la seule chose importante, le moyen d’y parvenir l’est tout autant. Une réflexion qui prend tout son sens dans la perspective de la lutte contre le réchauffement de notre planète et le changement climatique, le transport aérien étant particulièrement visé par les scientifiques et les défenseurs de l’environnement. Le jeune surfeur a donc décidé de communiquer cet amour du rail au plus grand nombre…

Pendant un tournage qui a duré deux ans, nous suivons le surfeur portugais de train en train, de vague en vague. Le résultat ? Rail Road est un film de surf d’un peu plus de 20 minutes sur le surfeur de Praia Grande et ses amis, comme Mick Fanning ou Tom Lowe. Réalisé par Gustavo Imigrante, il a été publié sur YouTube le 30 juin dernier. Sur une bande originale mêlant rock indépendant, chanson brésilienne et argentine, il se lance dans une quête à travers l’Europe, traversant des pays entiers en trains de nuit, régionaux ou interurbains, à la recherche des spots de surf les plus stimulants de l’Atlantique Nord. Son voyage l’emmène surfer des vagues en Écosse, en Irlande et Scandinavie, en plein hiver, dans des conditions extrêmes, il se confronte à des murs d’eau tentant de prendre le tube parfait. Courage ou folie ? C’est une question de point de vue. Les images de ces sessions sont magnifiques et expriment toute la puissance de l’océan. En tout cas, à l’heure où le train apparaît comme l’unique moyen de voyager sans trop alourdir son empreinte carbone, cette promotion quelque peu inattendue et plus que bienvenue. À noter qu’un beau livre tiré directement du tournage a été édité à 750 exemplaires.

 

Rail Road de Gustavo Imigrante, avec Nic von Rupp. Von Rupp Media. 22 minutes. Juin 2019.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS