fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© Step by Step Productions

France 5. Philippe Gougler savoure la renaissance des trains cambodgiens

1 août 2019
- -
Par : S. D.

Après la Suisse et l’Équateur, la nouvelle destination des équipes des « Trains pas comme les autres » est le Cambodge. Le pays d’Asie du Sud-Est, dont le réseau, hérité de la colonisation française, a subi les outrages de plusieurs décennies de guerre civile, ainsi que les années de plomb du régime des Khmers rouges. À la faveur de la paix retrouvée, le chemin de fer cambodgien renaît. Depuis 2016, un nouveau service de trains réguliers a été ouvert sur des voies en partie rénovées depuis Phnom Penh vers Kampot, Sihanoukville, Pursat et Poipet.

Philippe Gougler commence son périple ferroviaire, au sud du royaume, dans la petite gare de Sihanoukville, où il monte à bord du train qui circule sur l’unique ligne du pays. Construite en voie métrique pour limiter les coûts, elle n’autorise pas aux trains cambodgiens les frissons de la vitesse.

Dans un autre style, il découvre le « SihanoukvilleBamboo Train », des draisines bricolées avec les moyens du bord à partir de bambous et de vieux moteurs de générateurs qui servaient aux communautés reculées de la région de Battambang. Aujourd’hui, avec la modernisation des axes routiers, ils ont disparu. Reste une activité prisée des touristes qui peuvent ainsi éprouver sur quelques centaines de mètres le plaisir du rail.

Comme d’habitude, le présentateur multiplie expériences et rencontres, il participe à la chasse à la tarentule et en apprécie la caresse dans la campagne vers Kampot, il profite des charmes de la capitale Phnom Penh et de la vie au fil de l’eau d’une cité lacustre installée sur le Tonlé Sap, la plus grande étendue d’eau douce d’Asie. Dans un pays marqué par l’histoire, il se confronte aussi à une face plus sombre du pays. À bord d’un train, il écoute le terrible récit d’une rescapée de la chute de Phnom Penh en 1975 et du régime de l’Angkar dirigé par Pol Pot. La question de la réconciliation et la capacité de « pardonner pour pouvoir vivre » demeurant toujours aussi brûlante 40 ans après l’intervention vietnamienne et la chute du régime des Khmers rouges.

 

Jeudi 1er août à 20h50 sur France 5.

« Des trains pas comme les autres. Cambodge » présenté par Philippe Gougler.

Step by Step Productions avec la participation de France Télévisions.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS