fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
©Train World

Train World. L’histoire des trains de nuit en affiches

27 juillet 2020
- -
Par : S. D.

Jusqu’au 27 septembre 2020, Train World propose une petite exposition baptisée «Des affiches qui font rêver » qui invite au voyage ferroviaire nocturne. Les visiteurs du musée ferroviaire belge y découvrent une sélection d’affiches créées par la SNCB afin d’assurer la promotion des trains de nuit.

Voyage ferroviaire au bout de la nuit avec une petite exposition consacrée aux affiches ferroviaires de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) qui vantent les atouts de ses trains de nuits. Rapidité, confort, pratique et parfois même glamour, le train de nuit des affiches publicitaires promet beaucoup !

Depuis les années 1840, des trains de nuit à destination de Paris circulaient déjà au départ d’Ostende et de Bruxelles. Un trajet qui s’accomplissait alors en 10 heures. À la fin du XIXe siècle, les trains de luxe voient le jour sous l’impulsion de l’homme d’affaires liégois Georges Nagelmakers, fondateur de la CIWL. Pendant un siècle, les villes européennes ont été reliées par un réseau de trains de nuit, dessinant un véritable réseau européen. C’est cette histoire qui est contée à travers ces objets de promotion. Baptisée «Des affiches qui font rêver », l’exposition a été élaborée essentiellement à partir des affiches créées par les services de communication de la SNCB depuis les années 1930 jusqu’à nos jours. Wagon-Lit, train couchette ou train-auto, les affiches traduisent les évolutions de l’offre. A chaque époque correspond un style de graphisme, une esthétique différente.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez parcourir la base de données documentaire et historique du musée. Une recherche vous permettra d’y consulter une multitude d’affiches et de nombreux autres documents. Une conférence animée par une guide passionnée d’histoire du chemin de fer est également programmée le 25 juillet prochain (voir ci-dessous).


Conférence: Wagons-Lits et autres trains de nuit

Guide à Train World, Colette Lamarche vous conte à l’occasion de sa conférence l’histoire des voitures mythiques de la Compagnie des Wagons-Lits (CIWL) et celle des trains de nuit de la SNCB. Le passé donc, mais pas seulement. Aujourd’hui, les impératifs environnementaux font de nouveau du train de nuit un transport d’avenir… Rendez-vous dans la Salle des Pas Perdus de Train World pour participer à cette conférence proposée dans le cadre de la petite exposition « Des affiches qui font rêver ».


L’exposition Paul Delvaux de nouveau prolongée

Autre actualité de Train World, l’exposition temporaire « Paul Delvaux. L’homme qui aimait les trains » est prolongée une dernière fois jusqu’au 11 octobre 2020. Elle devait initialement s’achever le 15 mars dernier. Depuis son lancement en octobre 2019, les oeuvres du peintre, présentées au milieu des collections du musée, ont déjà attiré près de 80 000 visiteurs.


 

Informations pratiques :

Des affiches qui font rêver.

Jusqu’au 27 septembre 2020 à Train World. Gare de Schaerbeek – Place Princesse Élisabeth 5. 1030 Schaerbeek. Belgique.

Site Internet : www.trainworld.be/fr

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 27 juillet 2020 20 h 01 min

    Les affiches des CIWL, DSG, TEN (plus TAC et TEE) etc. sont tous là, dans une petite exposition rarissime à ne manquer en aucun cas. Deux humble suggestions à faire en une longue phrase: Certains représentants des médias et des relations publiques de la presque légendaire “ÖBB-Nighjet” devraient sûrement visiter le grand “Train World” pour cette exhibition inspirante et l’administration des “Éditions La Vie du Rail” toujours légendaires est gentiment invitée à preparer dans l’avenir une sorte d’encyclopédie des affiches des trains de nuits européens contenant encore beaucoup plus de documents visuels!

  2. Güntürk Üstün 28 juillet 2020 0 h 08 min

    TRAINS DE RÊVE

    Bien sûr, c’était dans une autre èpoque rêveuse
    Journées épuisantes en quête de voyages de nuit en train
    Voyages de nuit en train dans les rêves nocturnes
    Rêves nocturnes dans les sommeils de nuit
    Sommeils de nuit dans les matelas des voitures-lits
    Matelas des voitures-lits dans les compartiments de voitures-lits
    Compartiments de voitures-lits dans les voitures-lits
    Voitures-lits dans les trains express de nuit
    Trains express de nuit sur les rails libres des ténèbres glaciales
    Illuminées par une pleine lune solitaire et hautaine
    Appartenant à une noirceur dynamique et romantique
    Presque partout à travers le Vieux Continent têtu
    Qui refuse de perdre sa jeunesse intérimaire

    Güntürk Üstün (2020)

  3. Güntürk Üstün 1 août 2020 4 h 52 min

    L’univers ferroviaire devrait à nouveau se rappeler à l’unanimité que les voyages en voiture-lits n’étaient pas un luxe demodé et inutile, mais une formule efficace du monde contemporain et civilisé.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS