Jusqu’au 27 septembre 2020, Train World propose une petite exposition baptisée «Des affiches qui font rêver » qui invite au voyage ferroviaire nocturne. Les visiteurs du musée ferroviaire belge y découvrent une sélection d’affiches créées par la SNCB afin d’assurer la promotion des trains de nuit.
Voyage ferroviaire au bout de la nuit avec une petite exposition consacrée aux affiches ferroviaires de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) qui vantent les atouts de ses trains de nuits. Rapidité, confort, pratique et parfois même glamour, le train de nuit des affiches publicitaires promet beaucoup !
Depuis les années 1840, des trains de nuit à destination de Paris circulaient déjà au départ d’Ostende et de Bruxelles. Un trajet qui s’accomplissait alors en 10 heures. À la fin du XIXe siècle, les trains de luxe voient le jour sous l’impulsion de l’homme d’affaires liégois Georges Nagelmakers, fondateur de la CIWL. Pendant un siècle, les villes européennes ont été reliées par un réseau de trains de nuit, dessinant un véritable réseau européen. C’est cette histoire qui est contée à travers ces objets de promotion. Baptisée «Des affiches qui font rêver », l’exposition a été élaborée essentiellement à partir des affiches créées par les services de communication de la SNCB depuis les années 1930 jusqu’à nos jours. Wagon-Lit, train couchette ou train-auto, les affiches traduisent les évolutions de l’offre. A chaque époque correspond un style de graphisme, une esthétique différente.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez parcourir la base de données documentaire et historique du musée. Une recherche vous permettra d’y consulter une multitude d’affiches et de nombreux autres documents. Une conférence animée par une guide passionnée d’histoire du chemin de fer est également programmée le 25 juillet prochain (voir ci-dessous).
Conférence: Wagons-Lits et autres trains de nuit
Guide à Train World, Colette Lamarche vous conte à l’occasion de sa conférence l’histoire des voitures mythiques de la Compagnie des Wagons-Lits (CIWL) et celle des trains de nuit de la SNCB. Le passé donc, mais pas seulement. Aujourd’hui, les impératifs environnementaux font de nouveau du train de nuit un transport d’avenir… Rendez-vous dans la Salle des Pas Perdus de Train World pour participer à cette conférence proposée dans le cadre de la petite exposition « Des affiches qui font rêver ».
L’exposition Paul Delvaux de nouveau prolongée
Autre actualité de Train World, l’exposition temporaire « Paul Delvaux. L’homme qui aimait les trains » est prolongée une dernière fois jusqu’au 11 octobre 2020. Elle devait initialement s’achever le 15 mars dernier. Depuis son lancement en octobre 2019, les oeuvres du peintre, présentées au milieu des collections du musée, ont déjà attiré près de 80 000 visiteurs.
Informations pratiques :
Des affiches qui font rêver.
Jusqu’au 27 septembre 2020 à Train World. Gare de Schaerbeek – Place Princesse Élisabeth 5. 1030 Schaerbeek. Belgique.
Site Internet : www.trainworld.be/fr
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !