À défaut d’une ligne à grande vitesse sur l’axe Prague – Ostrava en République tchèque, cette liaison pourrait bénéficier d’une modernisation. C’est ce qu’à dévoilé Václav John, de l’administration des infrastructures ferroviaires de Tchéquie (SZDC), le gestionnaire du réseau national, lors d’un forum sur la grande vitesse, le 23 juin à Prague et relayé par l’agence de presse ČTK et Radio CZ.
« Augmenter la vitesse sur la ligne entre Prague et Ostrava est quelque chose qui peut être fait très rapidement », affirme Václav John. La vitesse pourrait y être à 200 km/h contre 160 km/h actuellement, et supprimer quelques passages à niveau pour améliorer la sécurité.
Cette ligne pâtirait de problèmes de capacité, notamment aux heures de pointe. entre 6 et 9 heures du matin et l’après-midi, de 14 à 17 heures, a ajouté Radek Čech, responsable du département stratégie du gestionnaire SŽDC. Ce qui justifierait la création d’une LGV, pour désaturer la ligne classique. Mais les projets en ce sens sont arrêtés. La SZDC a récemment annulé une étude de faisabilité sur le sujet. Même ajournements pour les LGV vers entre Prague et Brno, une ligne qui se poursuivrait vers Vienne, Bratislava et Budapest.
Début juin, le premier ministre affirmait que l’année 2025 était un horizon plausible pour le début des travaux d’un tronçon reliant Prague à Litoměrice, au nord de la Bohême.