fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Projet MR-63

Montréal. D’anciennes voitures de métro transformées en centre culturel

15 novembre 2018
- -
Par : S. D.

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé en mars 2016 (voir La Vie du Rail n° 3596) un appel à projets pour trouver un nouveau destin aux voitures de métro MR-63, un métro sur pneus du constructeur Canadian Vickers, en service depuis 1966, matériel iconique pour les habitants de la ville.

Parmi les sept projets participants, c’est celui des frères Morin-Bordeleau qui a été retenu. Leur « Projet MR-63 » est constitué de huit voitures intégrées à un bâtiment multidisciplinaire dans le quartier de l’Innovation, un nouveau quartier de la métropole québécoise, dans le sud du centre-ville, et dédié à la recherche, à l’éducation et à l’innovation. Les deux entrepreneurs ont annoncé fin octobre que le bâtiment sera finalement installé sous un édifice de verre et ont estimé sa construction à près de 7 millions de dollars canadiens, soit près de 4,7 millions d’euros. Un site qui doit à terme accueillir des jeunes talents artistiques de la ville, mais également des galeries, un café, une résidence d’artistes, un studio et une boutique. Un premier test a été conduit l’été dernier, où les voitures ont été installées le long du canal de Lachine. Plus de 80 000 visiteurs se sont pressés à l’un des 250 évènements qui s’y sont déroulés, confortant les promoteurs du projet dans la viabilité de celui-ci. Ils doivent dans un premier temps réunir les financements auprès de leurs partenaires privés et publics. Un appel de financement participatif a ainsi été lancé sur la plateforme Ulule. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 1 350 personnes ont répondu à leur appel. Ils deviendront ainsi « co-fondateur » du lieu et verront leur nom gravé dans la pierre du futur bâtiment. Les travaux pourraient débuter à l’été 2020 afin que la structure puisse ouvrir ses portes en 2021 et accueillir ainsi ses premiers talents.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS