Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © RATP

  • © RATP

  • © RATP

  • © RATP

Paris. JR pose sur les voyageurs du métro des « regards » inédits

18 novembre 2018
- -
Par : Samuel Deliziani

Après Harry Gruyaert, Sebastião Salgado, Richard Avedon (2016) ou encore Yann Arthus- Bertrand, la RATP poursuit son engagement de la diffusion de l’art photographique avec l’exposition de plus de 20 oeuvres de JR dans une dizaine de ses stations.

Il s’en passe des choses… dans un regard. Pas faciles à saisir et pourtant fascinants de mystère, les regards demeurent une incroyable fenêtre sur l’intimité de l’autre. Mais quand ils s’étalent sur des dizaines de mètres, ils deviennent des paysages insondables. C’est l’expérience que vivront des milliers de voyageurs du métro parisien grâce à la prochaine exposition organisée dans le cadre du programme « RATP Invite », mettant à l’honneur depuis 5 ans sur le réseau le travail de photographes français et internationaux.

Jusqu’au 10 février 2019, 26 « regards » inédits de JR observeront les voyageurs dans 11 stations et gares de métro et RER du réseau RATP. Cette oeuvre exceptionnelle, intitulée « Voyager avec d’autres » se veut une réflexion sur le « voyager ensemble » et sur l’altérité dans les transports en commun.

Depuis 2001, alors qu’il trouve un appareil photo dans le métro parisien, JR parcourt le monde pour tenter de faire le portrait de ceux qui l’habitent. Il a surtout fait de l’affichage d’images monumentales une spécialité. Ainsi, avec son projet, « Face2Face » (Face à face), il a collé des photos de Palestiniens et d’Israéliens de part et d’autre du mur de séparation entre Israël et les territoires occupés. À Paris, il a affiché des photos de banlieusards dans les quartiers chics. À Rio, dans la favela de Morro da Providência, il a exposé le visage des femmes du quartier. Aujourd’hui, c’est dans le sous-sol qu’il s’expose.

Pour l’artiste habitué à aller à la rencontre du public, « le métro est un des rares espaces de brassage où toutes les catégories sociales se retrouvent, où les enfants et les personnes âgées se côtoient, où les banlieusards et les Parisiens se croisent. J’ai voulu interpeller les voyageurs avec un regard, et en même temps les rendre acteurs de mon projet en les représentant dans mes images. »

La Maison européenne de la photographie (MEP) propose dans le même temps « Momentum, la mécanique de l’épreuve », la première grande exposition de JR au sein d’une grande institution culturelle française.

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez le compte de Samuel Delziani, chef de la rubrique “Culturel Rail” de La Vie du Rail, sur Twitter.

 

Les 11 stations où se déroule l’exposition :

-Hôtel-de-Ville (L 1)

-Châtelet (L 7)

-Luxembourg (RER B)

-Saint-Denis-Porte-de-Paris (L 13)

-Gare-de-Lyon (L 14)

-La Chapelle (L 2)

-Saint-Michel (L 4)

-Bir-Hakeim (L 6)

-Madeleine (L 14)

-Pyramides (L 14)

-Nanterre-Université (RER A).



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS