fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© TAV Brasil

Moins de 400 km séparent les deux premières villes du Brésil.

Le train à grande vitesse Rio – São Paulo refait surface

8 avril 2023
- -
Par : Patrick Laval

On le croyait mort et enterré depuis presque dix ans, mais le projet de train à grande vitesse brésilien entre Rio de Janeiro et São Paulo refait surface. Porteur de tous les espoirs durant la première décennie du siècle, le projet précédent de LGV, qui aurait relié Rio à São Paulo et Campinas, avait été initialement lancé en 2007 afin d’être prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA en 2014. Reprogrammé, faute de candidats, pour les Jeux olympiques de 2016, ce projet avait pris du retard en se coordonnant au calendrier électoral, avant le lancement d’un nouvel appel d’offres, les candidatures étant alors attendues pour août 2013. Malgré l’intérêt manifesté par trois groupements, le résultat décevant de cet appel d’offres avait entraîné une suspension pour une durée plus ou moins indéterminé du projet, dans un contexte marqué par des difficultés de financement et un ralentissement économique, sur fond de doutes quant à la rentabilité d’une telle relation.

Reste que les deux premières villes du Brésil représentent, avec leurs bassins respectifs, une population totale d’une trentaine de millions d’habitants dont les besoins de mobilité sont très mal satisfaits actuellement.

 

 



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 9 avril 2023 0 h 41 min

    En 2023, TAV Brasil a reçu l’autorisation pour la planification, la construction et l’exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse, avec un projet repensé, supprimant du projet la branche et les gares de l’aéroport de São Paulo-Campinas et déplaçant les gares de São Paulo et Rio de la centre-ville.

  2. Güntürk Üstün 9 avril 2023 0 h 52 min

    Le projet de 50 milliards de reais envisage un itinéraire de 378 km avec des stations intermédiaires à São José dos Campos (km 95) et Volta Redonda (km 203). Le terminus de São Paulo serait situé dans la zone de Pirituba au nord-ouest de la ville tandis que celui de Rio serait à Santa Cruz à l’ouest du quartier central. La ligne serait conçue pour que les trains circulent jusqu’à 350 km/h.
    Les études du projet devraient être terminées d’ici la fin de 2024, permettant aux promoteurs de soumettre des demandes pour les licences nécessaires pour couvrir la construction, l’impact environnemental et les opérations. En supposant que les licences puissent être obtenues, un démarrage de la construction est envisagé en 2025-2026, avec un achèvement prévu pour décembre 2031. Cela permettrait aux services commerciaux de démarrer à la mi-2032.
    Le temps de trajet de bout en bout est estimé à environ 90 min. Cependant, le chemin de fer devrait concurrencer des services de bus interurbains bien établis et très fréquents utilisant la route fédérale BR116 et les navettes aériennes très fréquentées entre les aéroports du centre-ville de Santos Dumont à Rio de Janeiro et Congonhas à São Paulo.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS