C’est la mesure star de la rentrée en Espagne. Du 1er septembre au 31 décembre, les trains de banlieue et une partie du réseau régional de la RENFE, équivalent de la SNCF chez nos voisins, seront gratuits pour les usagers réguliers. Les lignes régionales à grande vitesse ainsi que 13 trajets interrégionaux à grande vitesse seront accessibles à moitié prix. Financée par le gouvernement, cette initiative vise à soulager les usagers frappés par l’inflation, 10,4 % en août, et à faire diminuer le nombre de voitures sur les routes.
Autour de 75 millions de voyages devraient ainsi être effectués gratuitement selon la RENFE. 26 millions rien que dans les trains de banlieue de Madrid, pour lesquels l’abonnement mensuel coûte normalement de 28,90 à 92,90 euros, et 22 millions dans ceux de Barcelone, pour lesquels il faut d’habitude débourser entre 25,55 et 83,85 euros par mois.
Afin de cibler les usagers réguliers, ces titres de transport ne sont complètement pris en charge par l’État que si le titulaire effectue au moins 16 trajets au cours des quatre mois que dure le coup de pouce. Pour les lignes régionales “Media Distancia”, ils ne seront valides que pour un itinéraire défini. Au 31 août, près de 500 000 personnes avaient déjà demandé des pass ferroviaires pour les trains de banlieue et les trains régionaux. Parmi eux, 425 000 avaient reçu leurs pass à la mi-septembre selon le gouvernement espagnol.
Suivant la même logique, du 1er septembre au 31 décembre, le gouvernement financera, par ailleurs, 30 % des abonnements de tous les transports en commun au niveau local. Métro, tram, bus…
Cet article est tiré du numéro 3903 de La Vie du Rail.
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Si le programme connexe attrayant de la RENFE est également ouvert aux touristes internationaux, il s’adresse principalement aux navetteurs, avec des trains à grande vitesse et des billets simples non inclus dans l’offre. L’initiative a été conçue pour atténuer l’impact de la crise du coût de la vie et également réduire l’empreinte carbone du pays, en encourageant les gens à échanger leur voiture contre les transports en commun.
Rappelons que la DB de l’Allemagne a mené une initiative similaire au début de l’année, proposant des tickets à 9 € pour un mois de voyage sur les réseaux de transports publics locaux et régionaux.