fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Siemens

Si RATP Dev s'est vu confier l'exploitation, Siemens est chargé de la signalisation et des systèmes de communication nécessaires à l’exploitation sans conducteur, et de la fourniture des 74 rames.

Arabie saoudite. La RATP remporte les lignes 1 et 2 du métro de Riyad.

20 septembre 2018
- -
Par : F. D.

Pour un marché estimé à 2 milliards d’euros, la RATP Dev avec son partenaire saoudien va effectuer l’exploitation et la maintenance de deux lignes du métro de Riyad.

Ce n’est pas une surprise, mais c’est capital. Capital Metro COmpany (Camco), la joint-venture entre RATP Dev – filiale du groupe RATP – et Saptco (Saudi Public Transport Company), s’est vu attribuer par ArRiyadh Development Authority (ADA) le contrat d’exploitation et de maintenance des lignes 1 et 2 du métro automatique de Riyad pour une durée de 12 ans, dont la période de mobilisation. Le contrat, selon Saptco, serait de l’ordre de 2 milliards d’euros sur 12 ans.

La première ligne de métro – Ligne 1 ou ligne Bleue – située sur l’axe Al-Olaya – Al-Batha, d’une longueur de 39 km, dessert 25 stations. La deuxième ligne – Ligne 2 ou ligne Rouge – longe la route King Abdullah sur 25 km et dessert 15 stations. Camco sera chargé de l’exploitation et de la maintenance : la sécurité, l’assistance aux voyageurs, la gestion des installations et la maintenance des espaces (stations, parkings de proximité, dépôts…), ainsi que tout ce qui concerne le système de métro, comme les rames, la signalisation, les télécommunications, l’alimentation électrique, l’information voyageurs…

Le contrat défini par l’ADA prévoit un objectif minimum de 45 % pour la « saoudisation » des postes, ainsi qu’un minimum de 55 % de contribution par des fournisseurs et prestataires de services locaux à l’exploitation du métro de Riyad.

Rappelons que Saptco, partenaire saoudien de RATP Dev dans Camco, est déjà liée à la RATP dans une joint-venture chargée de concevoir et d’exploiter le premier réseau de bus de la capitale saoudienne. Mais, alors que Saptco est largement majoritaire (80/20) dans la JV chargée des bus, le schéma est inversé dans Camco.

Rappelons encore que, en ce qui concerne la réalisation de la ligne, c’est le consortium Bacs (Bechtel, Almabani, CCC, Siemens) qui a remporté les lignes 1 et 2 (soit 64 km des 175 km du futur réseau de la capitale saoudienne). Siemens a commencé la livraison des 74 rames. Le groupe allemand est chargé aussi de la signalisation et des systèmes de communication nécessaires à l’exploitation sans conducteur.

 

Lire aussi : « Arabie saoudite. Le consortium Flow, avec Alstom, remporte les lignes 3, 4, 5 et 6 du métro de Riyad. »

et

« Match franco-français dans le Golfe : RATP 2 – Keolis 1« 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS