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  • © Alstom

    Alstom fournira les trains pour les lignes 4, 5 et 6.

  • © Courtesy of Zaha Hadid Architects

    La station King Abdullah financial district (KAFD), dessinée par le cabinet Zaha Hadid Architects, est à l'intersection des lignes 4 et 6.

Arabie saoudite. Le consortium Flow, avec Alstom, remporte les lignes 3, 4, 5 et 6 du métro de Riyad.

20 septembre 2018
- -

Alstom membre d’un consortium emmené par des partenaires italiens, se chargera de la maintenance de quatre lignes et du système de transport pour 730 millions d’euros.

Le consortium Flow, formé par Ansaldo STS (groupe Hitachi), Ferrovie dello Stato, avec Alstom, a pour sa part remporté le contrat d’exploitation des lignes 3, 4, 5 et 6 du métro de Riyad. Cette information, comme celle concernant la RATP, était attendue. La valeur totale pour le consortium atteint près de 10,9 milliards de riyals saoudiens (2,5 milliards d’euros) sur 12 ans. Selon le communiqué d’Alstom, la part relative à la maintenance du matériel roulant et des systèmes d’infrastructure représente plus de 730 millions d’euros.

Alstom réalisera ainsi, au sein du consortium, la maintenance complète du système de transport. Cela concerne les trains fournis par Alstom pour les lignes 4, 5 et 6 ainsi que les trains de la ligne 3, fournis par Bombardier, mais aussi les installations fixes telles que les voies, la signalisation, la communication, les systèmes d’information aux passagers et l’alimentation électrique.

Les lignes 3, 4, 5 et 6, d’une longueur totale de 113 kilomètres, comportent 50 stations, dont deux stations principales, cinq stations avec correspondances, trois dépôts et trois centres de contrôle opérationnel. Les services incluent également l’exploitation du métro, la sécurité, l’assistance aux passagers, la gestion des installations, la maintenance des bâtiments (stations, parkings, routes, dépôts…) et le système complet de transport, incluant les trains, la signalisation, les télécommunications, l’alimentation électrique et l’information passagers, parmi d’autres.

Comme pour les lignes 1 et 2, le contrat comprend un objectif minimal de 45 % de contenu saoudien, mais aussi un niveau minimal de 55 % d’apport et de services locaux liés à l’exploitation du métro de Riyad, en plus du support logistique sur place.

 

Lire aussi : « Arabie saoudite. La RATP remporte les lignes 1 et 2 du métro de Riyad. »

et

« Match franco-français dans le Golfe : RATP 2 – Keolis 1« 



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