fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Metropolitan Film Export

  • © Metropolitan Film Export

  • © Metropolitan Film Export

Terminal, une gare type du film noir

4 septembre 2020
- -
Par : S. D.

Terminal est une gare lugubre plongée dans une nuit perpétuelle, immense bâtiment labyrinthique, sans train, ni voyageur. Unique ilot de lumière et de vie, une petite buvette reste ouverte toute la nuit. Deux tueurs à gage qui doivent recevoir dans la gare les instructions pour un « travail » de la part d’un mystérieux commanditaire pénètrent dans le petit établissement. Au comptoir, ils rencontrent Annie, une jolie serveuse qui cache ses propres ambitions macabres sous un sourire dévastateur. Un agent de la compagnie ferroviaire qui a l’habitude de laisser trainer ses oreilles tout en assurant le nettoyage de la gare est aussi obséquieux qu’il est corrompu. Pas de place pour les bons sentiments dans ce microcosme peuplé de personnages inquiétants et pathétiques…

Quelques traits d’humour noir bien sentis et une ville typique des films noirs, seulement éclairés au néon dans une nuit sans fin, desservi par une gare sans départ, une gare terminus où se joue un jeu de massacre, Terminal était plein de promesses… Mais, sorti en 2018, le film, malgré de grands noms à l’affiche n’a eu qu’une sortie confidentielle et un accueil mitigé de la part de la critique, comme du public. Il vient tout juste de rejoindre le catalogue de Prime Video, le service de vidéo à la demande créé par amazon.com., où peut-être saura-t-il trouver un nouveau public. Si le film ne se démarque pas par son scénario et s’essouffle parfois dans la narration, il constitue un hommage au film noir plutôt réussi grâce à un casting parfait. La belle Margot Robbie (Annie/Bonnie) en femme fatale déjantée est parfaite. Simon Pegg (Bill), entre deux quintes de toux, jubile dans son rôle de professeur d’Anglais condamné par la maladie, tandis que Mike Myers (Clinton) fait ici son grand retour devant la caméra, cinq ans après son dernier film.

A voir sur Amazon Prime Vidéo.

Terminal de Vaughn Stein.

Beagle Pug Films, Highland Film Group, LuckyChap Entertainment.

Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie. (2018)

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS