fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Vue sur le futur emplacement de la gare TGV/TER de Vandières vers le KM 270 de la LGV Est au croisement avec la ligne classique Metz - Nancy en cas de réalisation.

Grand Est. Le projet de la gare de TGV/TER de Vandières bientôt relancé ?

13 janvier 2021
- -
Par : Luc Levert

Le Conseil économique, social et environnemental régional de la région Grand Est (Ceser) a demandé début juillet 2020 au conseil régional Grand Est l’inscription au programme RTE-T (Réseau transeuropéen de transport) du projet de réalisation d’une gare d’interconnexion TGV/TER pour la Lorraine à Vandières. Cela permettrait peut-être d’obtenir dans la période 2021-2027 un financement européen dans le cadre de la consultation lancée par l’Union européenne pour identifier les projets relevant du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Ce projet ne semblait plus d’actualité depuis 2015. La future gare TGV de Vandières serait située vers le Km 270 de la LGV Est, où cette dernière croise la ligne classique Nancy – Metz. Alors que les lignes classiques des anciennes régions Champagne-Ardenne et Alsace sont interconnectées à la ligne TGV Est, l’ex-région Lorraine, pourtant plus peuplée avec 2,4 millions d’habitants, ne dispose que de la gare provisoire TGV de Lorraine-Louvigny (Km 281,3 de la LGV Est) située à 40km de Nancy et à 30km de Metz, et qui n’est accessible que par la route. La gare TGV Lorraine-Louvigny voit transiter annuellement environ 650 000 voyageurs, dont environ 260 000 seraient susceptibles d’utiliser une relation TER pour y accéder ou en repartir en cas de transfert à Vandières de la gare TGV Lorraine. Le montant des travaux a été estimé entre 120 et 150 millions d’euros. À ce jour plus de 256 communes françaises ou étrangères, dont Stuttgart, ont voté une motion en faveur de la réalisation de la gare de Vandières-TGV, qui n’est à ce jour pas prévue dans le plan de relance post-Covid du gouvernement français. Ce projet est également soutenu par des associations, dont l’AEDTF (Association européenne pour le développement du transport ferroviaire).

 

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS