Après plus de trois mois de marches à blanc sur le réseau ferré français, la « flèche rouge » s’apprête à concurrencer, pour la première fois sur le marché de la grande vitesse, la SNCF et ses TGV. En commençant par la relation Paris – Lyon, avec un prix de lancement de 23 euros.
C’était la question de la rentrée, depuis que l’on avait vu démarrer, fin août, les marches à blanc en France des rames rouges Frecciarossa 1000 de Trenitalia France : quand la filiale de la compagnie ferroviaire italienne lancerait-elle ses trains entre Paris, Lyon, Turin et Milan ? Le 18 décembre, répond Trenitalia France, dans son communiqué envoyé le 12 décembre, jour du passage aux horaires du service 2022. A l’occasion, la filiale française de l’entreprise ferroviaire historique italienne précise que dès le 13 décembre, « les voyageurs pourront réserver leurs billets sur le site internet de Trenitalia, en billetterie à Paris Gare de Lyon, à Lyon Part-Dieu et dans les gares en Italie, ainsi qu’auprès de certains partenaires distributeurs ».
En France, Trenitalia s’appuiera sur « une start-up », a ajouté Luigi Corradi, directeur général de Trenitalia, « et le service pourra être augmenté en fonction des résultats ». Parmi d’autres commentaires, il a rappelé que «30», a-t-il indiqué devant la presse. la Frecciarossa prendra la ligne à grande vitesse italienne entre Milan et Turin et fera un crochet par Lyon. Il desservira la gare centrale de Milan, quand son concurrent français fait terminus à Porta Garibaldi, une autre gare de la métropole lombarde. La durée du trajet Milan – Paris sera de de 6 heures 35 à 6 heures 57. Le train Frecciarossa, (« flèche rouge ») peut atteindre la vitesse de 300 km/h en quatre minutes, précise Trenitalia France (ex-Thello). Au total, cinq rames Frecciarossa 1000 ont
Les rames à grande vitesse Frecciarossa 1000 de l’opérateur ferroviaire italien en France proposent 4 classes de confort [La classe Standard – La classe Business – La classe Executive – La Sala Meeting] et 2 ambiances [Les espaces Silenzio et Allegro] pour répondre à tous les besoins, tous les goûts et tous les budgets des voyageurs entre Paris Gare de Lyon et Milan Centrale via Lyon, Chambéry, Modane et Turin. Forza Trenitalia France!
Encore une fois, le temps et seul le temps (en tant qu’un sage philosophe éducateur) dira si la résilience est une valeur pour l’avenir dans laquelle Trenitalia France veut travailler, une valeur certainement partagée avec toute l’équipe de l’opérateur ferroviaire italien renommé et l’environnement dans lequel il va concourir, en assumant avec souplesse les situations défavorables possibles et en les surmontant magistralement.