fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Gare de Chartres.

Stratégie. L’appel du large. (3/4)

2 juillet 2017
- -
Par : François Dumont

Les 12 et 13 juin, la SNCF a réuni des journalistes en séminaire de presse, non loin de Bordeaux, nouvelle étape de la très grande vitesse. On est alors entre les deux tours des législatives, le gouvernement s’installe, la SNCF élabore son plan de groupe. C’est l’entre-deux mais ce n’est pas le flou. Cap sur la concurrence, l’innovation et l’international : la SNCF prend le large.

 

3-La question des petites lignes va se poser

RFF a disparu, la SNCF est revenue. Il n’empêche que le gestionnaire d’infrastructure, quel qu’il soit, porte un regard qui n’est pas celui du transporteur. Quand on entend Patrick Jeantet on retrouve, sur certains fondamentaux, des approches qui étaient, par exemple, celles d’Hubert du Mesnil. Sur un point, c’est flagrant. Le réseau est peu circulé. Hubert du Mesnil le déplorait souvent. Même constat de Patrick Jeantet, qui détaille. Moins de 50 trains par ligne et par jour, contre 80 en Allemagne et 150 en Suisse. Mais alors que l’ancien président de RFF mettait au point un référentiel d’entretien plus léger pour les lignes les moins circulées (lignes 7 à 9 selon la classification UIC), comme pour leur offrir une sorte de dernière chance, Patrick Jeantet tire une conclusion plus radicale : le fait que le réseau soit peu circulé « posera un jour la question des petites lignes ». Et regrette qu’on ait commencé la rénovation du réseau par des lignes pas trop fréquentées, ce qui, il est vrai, facilite les travaux et gêne moins les circulations. Certains travaux semblent ainsi étonnants. On a dépensé 70 millions d’euros pour rouvrir aux voyageurs en décembre dernier la ligne Chartres – Voves. On espère, le jour où la ligne sera rouverte tout du long, jusqu’à Orléans, que 4 000 passagers l’utiliseront chaque jour. Il y en a aujourd’hui une centaine. Par semaine.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS