Jacques Auxiette, président socialiste de la région des Pays de la Loire, a annoncé, le 24 juin, qu’il démissionnait du conseil d’administration de SNCF Réseau – il y siégeait depuis novembre 2012 –, après avoir appris le report d’au moins deux mois de la réouverture de Nantes – Pornic et de Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
SNCF Réseau, qui devait rouvrir ses lignes, le 5 juillet, a pris cette décision « pour assurer la mise en service dans le respect des règles de sécurité », les entreprises sous-traitantes en charge de la reconstruction des lignes n’ayant pas apporté les garanties « suffisantes », qu’il « s’agisse de la sécurité des passages à niveau ou de la qualité de la signalisation ferroviaire », a expliqué un porte-parole de SNCF Réseau, qui « (refuse) de transiger sur la sécurité ». Les 84 km de lignes comptent « un passage à niveau tous les 700 mètres », souligne SNCF Réseau.
Jacques Auxiette a annoncé que le conseil régional allait « porter plainte » contre SNCF Réseau. Celle-ci sera « déposée dans les prochains jours auprès du procureur de Nantes », pour « préjudice d’image, préjudice économique, préjudice touristique », a précisé l’entourage de Jacques Auxiette.
Le chantier de rénovation de ces lignes, vieillissantes et dégradées, a démarré en septembre 2014, pour un montant total de 109 millions d’euros.