fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

(c) Ville d'Angers

RETOUR SUR LE GRANDS PRIX DES RÉGIONS 2019 (2/2)

11 juin 2019
- -
Par : Patrick Laval

Nous publions cette semaine le second volet de nos prix thématiques (voir la 1e partie de l’article) récompensant les régions qui se sont distinguées en matière d’innovation, de services offerts aux voyageurs ou de complémentarité entre les modes de transport.

Pôle d’échanges

Pays de la Loire. Un pôle d’échanges rénové à Laval

Pôle d'échanges multimodal de Laval

© Laval Agglomération

 

L a mise en service, en juillet 2017, de la ligne à grande vitesse, a non seulement accéléré les relations TGV entre Laval et les autres villes de l’axe entre Paris et la Bretagne, mais aussi rapproché la préfecture de la Mayenne du reste de la région Pays de la Loire en TER, via la « Virgule » de Sablé. C’est dans cette perspective, associée au réaménagement du secteur de la gare, que le pôle d’échanges multimodal de Laval a été totalement remanié en 2018. Pour commencer, le bâtiment voyageurs a bénéficié d’un ravalement ainsi que de la mise en place d’un auvent vitré permettant une attente protégée à l’extérieur du bâtiment, alors que les menuiseries étaient remplacées par des modèles en acier dans une couleur plus claire et « plus moderne ».

À l’intérieur du bâtiment voyageurs, les espaces ont été repensés : hall lumineux et aéré, facilitant la circulation des voyageurs, traitement qualitatif de la lumière, de l’acoustique et la décoration, accès aux quais repensé, supports d’informations voyageurs modernisés (signalétique claire, téléaffichage dans le hall, sur les quais, dans le souterrain, sur la passerelle et à ses abords, sonorisation renouvelée) et confort de l’attente amélioré (nouveaux espaces connectés, tables hautes et fauteuils avec prises électriques, Wi-Fi gratuit), avec un espace d’attente de 20 places assises protégées du froid et des courants d’air par des pare-vents.

Le commerce en gare (Casino) a été rendu plus visible et le tableau Cheval attaqué par un jaguar du Douanier Rousseau mis

 



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS