fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© Charles Crie

RETOUR SUR LE GRANDS PRIX DES RÉGIONS 2019 (1/2)

4 juin 2019
- -
Par : Patrick Laval

La Bretagne remporte le Grand Prix TER

De réforme en réforme, les régions ont vu leurs compétences s’élargir pour devenir les chefs d’orchestre de la mobilité. La future loi d’orientation des mobilités attendue d’ici l’été devrait parachever le dispositif en leur permettant de mieux coordonner, voire d’organiser l’ensemble des déplacements sur tout leur territoire. Ces changements, tout particulièrement l’avènement de 12 super-régions (dont 11 sont des autorités organisatrices des TER) après la fusion de plusieurs d’entre elles, nous empêchent, pour la deuxième année consécutive, de comparer les performances chiffrées de leurs TER d’une année sur l’autre. Il faudra encore attendre quelque temps avant que cet exercice redevienne pertinent. Mais cela ne nous empêche pas de mesurer les progrès réalisés sur le terrain par les unes et les autres pour améliorer leurs services de transport régionaux. C’est pourquoi, cette année, nous avons choisi de remettre le Grand Prix TER à la Bretagne, qui a su redynamiser son réseau ferroviaire. Profitant de l’arrivée de la LGV, la région n’a pas hésité à remettre à plat tout son plan de transport pour le renforcer et améliorer les conditions de dessertes de ses territoires les plus éloignés. Un pari gagnant puisque la fréquentation des TER a bondi de 10 %. Globalement, c’est l’ensemble des régions qui est engagé dans ce processus de dynamisation. Nos prix thématiques en attestent, que ce soit en matière d’innovation, de services offerts aux voyageurs ou de complémentarité entre les modes. Cette année s’annonce encore riche sur le plan des réorganisations, puisqu’à peine les réformes institutionnelles s’achèvent-elles que déjà les régions sont à la manoeuvre sur un nouveau chantier : la préparation de l’ouverture à la concurrence pour les TER. Un saut dans l’inconnu qui pourra, espèrent-elles, redonner une nouvelle vigueur au transport ferroviaire en servant d’aiguillon pour tous. Les Grands Prix des Régions n’en auront que plus de piquant !

 

VRT a réuni début avril le jury pour choisir les lauréats des diff.rentes catégories de ces Grands prix des Régions : Nathalie Arensonas, journaliste à Ville, Rail & Transports et à La Vie Du Rail, Christian Broucaret, président de la Fnaut en Nouvelle-Aquitaine, Laurent Chevereau, directeur d’études au Cerema, David Herrgott, conseiller transports à Régions de France, Patrick Laval, journaliste à Ville, Rail & Transports et àLa Vie Du Rail, Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de VRT et de LVDR et Pierre Zembri, Professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée – UPEM.

Le pari réussi de la Bretagne

Profitant de l’arrivée de la LGV, la Bretagne a réussi à jouer sur la complémentarité entre les TGV et les TER (et avec les autres modes) en renforçant l’accessibilité des territoires les plus éloignés. Résultat, l’offre et la fréquentation ont fortement progressé. D’où ce prix attribué à l’unanimité par le jury.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS