fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Hélène Bamberger/P.O.L

Roman. Mattia Filice, un écrivain né du rail

24 février 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Sorti en janvier dernier, Mécano est l’oeuvre de Mattia Filice, conducteur de train sur le réseau de Saint-Lazare depuis maintenant près de 20 ans. Ce roman protéiforme offre un regard nouveau et poétique sur le quotidien des conducteurs de train. Nous avons eu la chance de rencontrer son auteur.

 

Conducteur de train sur le réseau de Saint-Lazare, le narrateur de Mécano emprunte beaucoup à son créateur, l’écrivain Mattia Filice, qui signe ici son premier roman. Celui-ci conduit sur les mêmes lignes des trains depuis presque 20 ans. Nous l’avons rencontré à deux pas de la place Saint-Michel à Paris chez son éditeur.

Mattia Filice ne se prédestinait pas à la carrière ferroviaire. Il a d’abord travaillé comme projectionniste dans les salles obscures. C’est sur un quai de gare que le déclic a eu lieu : « J’étais sur quai, au retour de Barcelone et il manquait le conducteur. Un contrôleur m’avait lancé une petite plaisanterie « tu n’as qu’à le conduire, toi, le train ! ». « Je me suis rendu compte que le train n’était pas qu’une machine, qu’il y avait un humain à l’intérieur. Cela peut paraître évident… Mais un pont était franchi : il y a une présence humaine et cette présence, ça pourrait être moi. » On ne naît pas mécano, on le devient ! La première partie de l’ouvrage est consacrée à la formation. Longue et difficile. Pour maîtriser « une masse autour de quatre cent soixante tonnes / quatre cent soixante mille kilogrammes / six mille fois la mienne ». Cette formation exigeante doit permettre de tracter en toute sécurité marchandises ou voyageurs…

 

👉 Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 3924 de La Vie du Rail.     

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne ! 



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 26 février 2023 0 h 48 min

    Qu’est-ce que les puissantes rames ont dit/Les tampons se touchent, tête à tête/Face à la double voie scintillante/Une demi-vie mécano derrière chaque passage du train?/C’est ce que disaient les puissantes rames/Bien compris et bien écrit/Mêlant prose et poésie pure et originale/
    Parlé légèrement à travers le nez d’acier/Avec un fort son de klaxon à la fin/Vers les quais accueillants de PSL ou du Havre.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS