fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Netflix. Le Transperceneige continue sa route sur petit écran

15 juin 2020
- -
Par : S.D.

Un train aux airs de vaisseau spatial file à toute vitesse à travers un paysage glacé et désertique. Nous sommes en 2031 et une nouvelle glaciation provoquée par un désastre écologique a touché la terre décimant quasiment toute l’humanité. Les survivants ont pris place dans un immense train qui circule sans interruption, mettant une année à faire le tour du globe. À bord, une stricte stratification sociale est à l’oeuvre : les pauvres dans les voitures à l’arrière vivent dans des conditions concentrationnaires, tandis que les nantis jouissent du luxe des voitures de tête. Mais la révolte gronde. Cette histoire créée par les Français Jean-Marc Rochette et Jacques Lob pour leur bande dessinée Le Transperceneige avec déjà séduit le réalisateur coréen Bong Joon-ho (Memories of Murder, Parasite). Il a découvert par hasard en 2005 dans une librairie spécialisée de Séoul une contrefaçon de Transperceneige la bande dessinée de Rochette et Lob publiée en trois volumes à partir de 1982. Il décide l’adapter sur grand écran. Le succès de la version cinématographique a interpellé un studio hollywoodien qui a adapté assez librement le Transperceneige. La diffusion de la première saison a débuté le 17 mai aux Etats-Unis et le 25 mai dans le reste du monde sur Netflix. Nous avons pu visionner les deux premiers épisodes et pour l’instant si les images du train continuant sa course folle à travers les immensités glacées sont très belles, on ne retrouve pas l’humour du film, ni l’ambiance de la bande dessinée. Contrairement à la bd et au film, les créateurs de la série ont introduit une histoire d’enquête policière qui donne une autre dimension à l’histoire sans convaincre, du moins pour l’instant. On passe tout de même un moment de divertissement agréable dans ce train de 1 001 voitures et la série contentera les amateurs du genre.

Une deuxième saison est déjà prévue pour 2021, bien que le tournage a été interrompue en mars 2020 à cause de la pandémie du nouveau coronavirus.

 

A voir sur Netflix. Un nouvel épisode tous les lundis. Snowpiercer de Josh Friedman. CJ Entertainment, Dog Fish Films et Tomorrow Studios. Etats-Unis. (2020)

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS