Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

RFVL

Située dans la Sarthe, la rotonde ferroviaire de Montabon, à l’abandon depuis 1954, fait partie des monuments en péril qui bénéficieront d’une partie des gains issus du Super Loto spécial et du nouveau jeu de grattage Mission Patrimoine de la Française des jeux.

Jackpot pour le jeu Mission Patrimoine

9 octobre 2018
- -

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Vendu dans les bars-tabacs et les maisons de la presse depuis le 3 septembre, le nouveau jeu de grattage Mission Patrimoine (15 € pièce), destiné à contribuer à restaurer 270 monuments en péril dont la rotonde ferroviaire de Montabon (lire LVDR n° 3680), s’est arraché comme des petits pains. Plus de 2,5 millions de tickets à gratter se sont écoulés au cours des neuf premiers jours, soit 20 % du stock de billets édités par la Française des jeux (FDJ). Les gains vont de 15 euros (un ticket gagnant sur trois) à 1,5 million d’euros (une chance sur 2 millions). Les ­commandes de réassort des 30 800 points de vente se sont multipliées. « C’est un démarrage historique, et Mission patrimoine pourrait faire partie de nos grands jeux à succès », a annoncé la FDJ. « La sauvegarde du patrimoine a mobilisé dans toutes les régions ». Une fois les gains déduits, les détaillants rémunérés et les taxes payées, pour chaque ticket acheté, 1,5243 € est reversé à la Fondation du patrimoine.
Selon la FDJ, les tickets ont d’abord séduit les habitués, pour qui toute nouveauté est bonne à tester, mais aussi de nouveaux clients venus jouer au profit des monuments menacés, notamment ceux situés près de chez eux. Les tickets Mission Patrimoine seront en vente pendant quatre à six mois, jusqu’à épuisement des stocks (12 millions au total). Quant au Super Loto spécial, dont le tirage a eu lieu le 14 septembre à la veille des Journées du patrimoine, il a fait le bonheur d’un joueur en Haute-Garonne qui a remporté 13 millions d’euros.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS