Encore quelques jours de vacances pour les enfants… Si vous ne savez pas comment les occuper, rendez-vous à la Cité du train de Mulhouse. Le musée ferroviaire vous a concocté un programme riche en découvertes !
Si la Cité du train – Patrimoine SNCF célèbre cette année ses 50 ans, elle fête également les 40 ans du TGV à travers un nouvel espace inauguré le 18 septembre dernier, pendant les Journées européennes du patrimoine. A l’occasion des vacances de la Toussaint qui s’achèvent le 7 novembre, le musée ferroviaire propose plusieurs activités et animations à destination des familles et des enfants, notamment autour de l’aventure de la grande vitesse. Ainsi, deux nouvelles visites guidées sont organisées sur ce thème. La première, Vitesse et records (un supplément est demandé à l’entrée), nous entraîne dans la grande course technologique aux records de vitesse sur rail. En 1 h 30, les visiteurs découvrent l’évolution du matériel roulant des premières locomotives à vapeur jusqu’au record de 2007, toujours d’actualité aujourd’hui. Les deux records de 1955 constituant également un jalon important sur la route de la grande vitesse ferroviaire. La seconde visite, La grande vitesse et son histoire, est comprise dans le ticket d’entrée. Elle permet de comprendre les coulisses du réaménagement de la voie dédiée à la grande vitesse nouvellement ouverte au public. et à son histoire. Le guide abordera également les nombreux aspects de l’histoire du TGV Les grands progrès techniques, les différents métiers convoqués, l’importance du design ou encore l’évolution des infrastructures : vous saurez (presque) tout sur les enjeux de la grande vitesse. Dès l’entrée de la Cité du train, les enfants (et leurs parents) sont sollicités. Spécialement conçu à l’usage des familles, un livret-jeux est à retirer à l’accueil du musée. A partir de 7 ans, les enfants partent à la découverte des premiers trains exposés au musée, il y a 50 ans. Mais pour parvenir à mettre la main dessus, ils doivent d’abord mener l’enquête ! Ils doivent ainsi répondre aux différentes questions en trouvant des indices en arpentant les collections du musée.
Autre jeu grandeur nature proposé, le jeu de piste La Gazette du rail transforme le jeune visiteur en journaliste officiant à la rédaction de La Gazette du rail.
Afin de boucler leur article, ils doivent partir à la rencontre des fondateurs du musée. Cette activité à faire en famille ou entre amis propose ainsi de remonter aux origines de la Cité du train de Mulhouse. Le support de jeu est également à retirer à l’accueil du musée. Du côté du Panorama ferroviaire, l’espace extérieur du musée, il est possible de monter à bord du « Mini-express d’Alsace », un réseau de trains miniature de plus de 400 m qui permet de découvrir les trésors de l’exposition en plein air tout en s’amusant (du mois si la météo le permet).
Les week-ends, il est également possible de s’essayer à la conduite sur une draisine en présence de bénévoles du musée.
A noter pour tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se rendre jusqu’au musée, la Cité du train se déplace jusqu’à vous grâce à son site dédié au cinquantenaire de sa création : www.50ans-citedutrain.com. Un guide virtuel vous y explique la richesse du patrimoine ferroviaire des origines du chemin de fer à nos jours, à travers de nombreuses archives (photos, plans, correspondances, vidéos, affiches, etc.)
Infos pratiques : Cité du Train – Patrimoine SNCF 2 rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse – France Tél. : 03 89 42 83 33 www.citedutrain.com Tarif : 13 euros. Tarif réduit : 11 euros. Tarif enfant (de 4 à 17 ans) : 9,50 euros. Gratuit pour les moins de 4 ans
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Cet article est tiré du numéro 3856 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !