fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Network Rail

Grande-Bretagne. L’un des plus vieux tunnels ferroviaires du monde s’offre de nouvelles voies

6 octobre 2021
- -
Par : S. D

Plus de 3 km de voies vont être remplacés à l’intérieur d’un tunnel de 2,6 km de long, vieux de 180 ans, qui se situe entre Rochdale et Hebden Bridge, dans le nord de Manchester en Angleterre : le Summit Tunnel. Construit par la Compagnie du chemin de fer de Manchester et Leeds entre 1838 et 1841, ce tunnel est l’un des plus anciens du monde. A l’époque de sa construction, c’était également le plus long de la planète. Il permet alors de franchir la chaine des Peninnes. Le chantier a été particulièrement laborieux, la composition du sous-sol rendant l’excavation particulièrement difficile… et dangereux ! Plus de 40 ouvriers sont morts pour son édification.

Depuis son ouverture, le tunnel n’a pratiquement jamais été fermé à la circulation. Seul un incendie en 1984 a provoqué l’interruption du trafic pendant plusieurs mois.

L’investissement de 2 millions de livres sterling (plus de 2,33 millions d’euros) a été consenti dans le cadre du Great North Rail Project, un plan de rénovation lancé par Network Rail, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire britannique. S’élevant à plusieurs milliards d’euros, il doit, à l’horizon 2023, permettre au nord de l’Angleterre d’être mieux desservi.

Les travaux auront lieu du 23 au 31 octobre, la voie ferrée sera en conséquence fermée pendant neuf jours. Le week-end, des bus viendront remplacer les trains entre Manchester et Rochdale ainsi qu’entre les gares de Hebden Bridge, Burnley Manchester Road et Accrington.

 

Cet article est tiré du numéro 3852 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 6 octobre 2021 23 h 20 min

    Une fois terminées, ces améliorations vitales du “Summit Tunnel” par “Network Rail” signifieront moins de retards de train sur la ligne de la vallée de Calder et rendront les voies à l’intérieur de la structure de construction victorienne adaptées au 21e siècle. Les travaux de modernisation offriront également aux passagers un voyage en train encore plus fiable. De plus, “Network Rail” travaille avec “Environment Agency” qui modernisera un ponceau sous les voies ferrées dans le cadre d’un projet plus large de défense contre les inondations dans la région.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS