fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Cité du train - Patrimoine SNCF

  • © Cité du train - Patrimoine SNCF

  • © Cité du train - Patrimoine SNCF

Cité du train. Vacances de la Toussaint, demandez le programme !

31 octobre 2021
- -
Par : Samuel Delziani

Encore quelques jours de vacances pour les enfants… Si vous ne savez pas comment les occuper, rendez-vous à la Cité du train de Mulhouse. Le musée ferroviaire vous a concocté un programme riche en découvertes !

Si la Cité du train – Patrimoine SNCF célèbre cette année ses 50 ans, elle fête également les 40 ans du TGV à travers un nouvel espace inauguré le 18 septembre dernier, pendant les Journées européennes du patrimoine. A l’occasion des vacances de la Toussaint qui s’achèvent le 7 novembre, le musée ferroviaire propose plusieurs activités et animations à destination des familles et des enfants, notamment autour de l’aventure de la grande vitesse. Ainsi, deux nouvelles visites guidées sont organisées sur ce thème. La première, Vitesse et records (un supplément est demandé à l’entrée), nous entraîne dans la grande course technologique aux records de vitesse sur rail. En 1 h 30, les visiteurs découvrent l’évolution du matériel roulant des premières locomotives à vapeur jusqu’au record de 2007, toujours d’actualité aujourd’hui. Les deux records de 1955 constituant également un jalon important sur la route de la grande vitesse ferroviaire. La seconde visite, La grande vitesse et son histoire, est comprise dans le ticket d’entrée. Elle permet de comprendre les coulisses du réaménagement de la voie dédiée à la grande vitesse nouvellement ouverte au public. et à son histoire. Le guide abordera également les nombreux aspects de l’histoire du TGV Les grands progrès techniques, les différents métiers convoqués, l’importance du design ou encore l’évolution des infrastructures : vous saurez (presque) tout sur les enjeux de la grande vitesse. Dès l’entrée de la Cité du train, les enfants (et leurs parents) sont sollicités. Spécialement conçu à l’usage des familles, un livret-jeux est à retirer à l’accueil du musée. A partir de 7 ans, les enfants partent à la découverte des premiers trains exposés au musée, il y a 50 ans. Mais pour parvenir à mettre la main dessus, ils doivent d’abord mener l’enquête ! Ils doivent ainsi répondre aux différentes questions en trouvant des indices en arpentant les collections du musée.

© Cité du train - Patrimoine SNCF

© Cité du train – Patrimoine SNCF

 

Autre jeu grandeur nature proposé, le jeu de piste La Gazette du rail transforme le jeune visiteur en journaliste officiant à la rédaction de La Gazette du rail.

Afin de boucler leur article, ils doivent partir à la rencontre des fondateurs du musée. Cette activité à faire en famille ou entre amis propose ainsi de remonter aux origines de la Cité du train de Mulhouse. Le support de jeu est également à retirer à l’accueil du musée. Du côté du Panorama ferroviaire, l’espace extérieur du musée, il est possible de monter à bord du « Mini-express d’Alsace », un réseau de trains miniature de plus de 400 m qui permet de découvrir les trésors de l’exposition en plein air tout en s’amusant (du mois si la météo le permet).

Les week-ends, il est également possible de s’essayer à la conduite sur une draisine en présence de bénévoles du musée.

© Cité du train - Patrimoine SNCF

© Cité du train – Patrimoine SNCF

 

A noter pour tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se rendre jusqu’au musée, la Cité du train se déplace jusqu’à vous grâce à son site dédié au cinquantenaire de sa création : www.50ans-citedutrain.com. Un guide virtuel vous y explique la richesse du patrimoine ferroviaire des origines du chemin de fer à nos jours, à travers de nombreuses archives (photos, plans, correspondances, vidéos, affiches, etc.)

 

Infos pratiques : Cité du Train – Patrimoine SNCF 2 rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse – France Tél. : 03 89 42 83 33 www.citedutrain.com Tarif : 13 euros. Tarif réduit : 11 euros. Tarif enfant (de 4 à 17 ans) : 9,50 euros. Gratuit pour les moins de 4 ans

 

Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.

 

Cet article est tiré du numéro 3856 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 1 novembre 2021 0 h 36 min

    Les créateurs de La Cité du Train – Patrimoine SNCF ont dû se rendre compte de cela depuis assez longtemps: Pour profiter pleinement de ce musée unique (qui est le seul de son genre en France), il fallait se rendre à Mulhouse en train, visiter le musée pendant au moins 2 jours complets, et repartir de Mulhouse en train!

  2. Güntürk Üstün 1 novembre 2021 4 h 05 min

    La pérennité de la Cité du Train – Patrimoine SNCF repose sur son succès commercial, l’engagement de ses salariés et ses bénévoles mais aussi sur le fidèle support de SNCF et de m2A [Mulhouse Alsace Agglomération]. Avoir le plus grand musée ferroviaire d’Europe sur le territoire français, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS