Alors que 2023 est l’année de l’Art Nouveau à Bruxelles, la STIB a installé une exposition mettant en avant le patrimoine bruxellois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les photographies illustrent le lien entre l’Art nouveau et les nouveaux matériels de la société de transport public de la capitale belge.
La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) a récemment remporté deux Red Dot Awards – un prestigieux prix de design remis en Allemagne – pour deux de ses véhicules dont les lignes s’inspirent de l’Art nouveau : le métro M7 et le Tram New Generation (TNG). Ces récompenses donnent l’occasion à la STIB d’explorer l’héritage Art nouveau de la capitale belge à travers une exposition installée à la station de métro Botanique sur les lignes 2 et 6 du métro bruxellois. L’évènement coïncide avec l’année de l’Art nouveau, célébrée en 2023 dans la ville. Bruxelles célèbre notamment le 130e anniversaire de la construction de l’Hôtel Tassel, œuvre fondatrice de l’architecte Victor Horta, considérée comme la première synthèse mondiale de l’Art nouveau en architecture. Ce monument a lancé dans la capitale belge le mouvement artistique emblématique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, léguant un patrimoine exceptionnel.
Cette nouvelle esthétique, toute en courbes, inspirée des motifs de la nature, essentiellement des végétaux, mais aussi des animaux, naît en réaction à deux phénomènes distincts : l’uniformisation issue de l’industrialisation et la reproduction de styles anciens éculés. Ce mouvement est international, on l’appelle Tiffany aux États-Unis, Modern Style en Grande-Bretagne, Jugendstyl en Allemagne ou encore Modernismo en Espagne. A Bruxelles, il se nomme donc Art nouveau. Encore, aujourd’hui, la capitale belge compte près d’un millier de bâtiments d’inspiration Art nouveau.
Citons notamment la Maison Hannon, la Maison-atelier d’Arthur Rogiers, la Villa De Rooster ou encore l’hôtel Max Hallet. A noter que depuis 2000, plusieurs œuvres conçues par l’architecte Victor Horta sont inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Il s’agit de quatre habitations majeures toutes situées dans la région de Bruxelles-Capitale : l’Hôtel Tassel, l’Hôtel Solvay, l’Hôtel van Eetvelde et la maison- atelier de Horta.
Depuis le 14 septembre, l’exposition photo de la STIB offre aux usagers « un regard croisé entre les courbes de l’architecture bruxelloise et celles du design des véhicules de la STIB ». Parmi les clichés exposés, le voyageur pourra admirer les plus belles photos réalisées par les lauréats du concours organisé par l’opérateur de transports publics et par Yellow Window, le bureau anversois de design fondé par Axel Enthoven qui a dessiné le TNG et le M7. Les photographes amateurs devaient illustrer le lien entre l’Art nouveau et les nouveaux matériels de la STIB. Ils ont ainsi tenté de saisir la diffusion de la lumière et l’intégration des lignes courbes qui font tout le charme de l’Art nouveau bruxellois.