fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • L'autorail Picasso que le CFTVA fait circuler depuis 1992 sur un parcours en pleine nature.

    L'autorail Picasso que le CFTVA fait circuler depuis 1992 sur un parcours en pleine nature. ©DR

  • Invité pour la saison touristique, le Picasso de l'ABFC circulera sur le réseau du CFTVA.

    Invité pour la saison touristique, le Picasso de l'ABFC circulera sur le réseau du CFTVA. © Fabrice Lanoue

  • C'est parti pour un voyage dans le temps à bord d'un train des années 1950…

    C'est parti pour un voyage dans le temps à bord d'un train des années 1950… ©DR

Une balade en autorail Picasso dans l’Audomarois

16 mai 2022
- -

Avis aux amateurs de trains anciens, avec l’arrivée des beaux jours, le matériel historique sort des dépôts ! Dans le Pas-de-Calais, à partir de la mi-mai, le Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa multipliera les voyages à bord d’autorails Picasso des années 1950, avec la participation de l’association Autorail de Bourgogne-Franche-Comté.

Le Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa serpente en saison sur 15 km de voie ferrée (voie normale) entre Arques et Lumbres, au coeur du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, sur l’ancienne ligne de Saint-Omer à Boulogne-sur-Mer. Du 1er mai à début octobre, les bénévoles de l’association font circuler différents matériels historiques parmi lesquels des autorails Picasso des années 1950 (X3800), avec leur livrée rouge et crème et leur drôle de cabine si caractéristique qui dépasse du toit, ainsi que des autorails X4700 datant des années 1980, et d’anciennes voitures voyageurs tractées par une locomotive diesel ou une locomotive à vapeur. La balade se fait à un rythme tranquille car le train circule à la vitesse maximale de 40 km/h, laissant ainsi tout loisir aux touristes d’observer des paysages verdoyants. Le parcours, qui dure deux heures aller-retour, est commenté par un membre de l’association qui livre informations et anecdotes sur l’histoire de la ligne et de ses gares, la région, l’association… De plus, le train fait plusieurs arrêts qui permettent de partir à la découverte de sites ou d’ouvrages remarquables comme, par exemple, à Arques, l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, unique en France, ou la coupole d’Helfaut-Wizernes, un ancien bunker transformé en Centre d’histoire et de mémoire. Lors des arrêts, on peut aussi découvrir de l’intérieur la conduite des autorails en montant dans lacabine. En gare de Blendecques, les bénévoles ont installé un petit musée présentant une collection d’objets ferroviaires, témoin de l’histoire du chemin de fer.

Un 30e anniversaire fêté le 26 juin prochain

Le 21 mai prochain, le CFTVA recevra sur son réseau le Picasso X4039 d’une association amie, l’Autorail Bourgogne Franche-Comté (ABFC). « De nombreux jumelages avec notre X3853 seront organisés jusque début juillet, ainsi que différents voyages sur le réseau SNCF », annonce Benoît Delhay, bénévole au CFTVA. Une autre date est à marquer dans l’agenda : le 26 juin prochain, l’association fêtera les 30 ans de sa première circulation. Durant cette une journée festive intitulée “Il y a 30 ans, les pionniers de la Vallée de l’Aa”, les bénévoles proposeront au départ de la gare d’Arques trois circulations assurées par une composition similaire à celle de 1992 : « deux autorails Picasso entourant une remorque Decauville », indique Benoît Delhay. Les emprises des gares d’Arques et de Lumbres accueilleront des animations avec des voitures et d’autres véhicules anciens. Une exposition photo retracera les grandes heures de trente années de préservation ferroviaire dans l’Audomarois tandis que les fondateurs du train touristique témoigneront dans un reportage vidéo. Enfin, une exposition de lanternes à pétrole issues des collections des membres du CFTVA, ainsi que du modélisme ferroviaire, compléteront les animations de cette journée.

Horaires prévisionnels des circulations du 26 juin 2022 : départs de la gare d’Arques à 10h30, 14h et 16h30. Départs de la gare de Lumbres à 11h30 et 15h.

Contact : Chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa. contact@cftva62.com www.cftva62.com/

Anne JEANTET-LECLERC



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 mai 2022 16 h 08 min

    Une belle et exemplaire collaboration entre les deux associations ferroviphiles et de trains touristiques renommées [le CFTVA et l’ABFC]!
    C’est aussi une série d’excursions exceptionnelles (avec l’autorail bien-aimé Picasso X 4039) à ne surtout pas manquer cet été pour les inconditionnels de trains anciens!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS