fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© DR

L’autorail Picasso que l’ATTCV est impatiente de faire circuler de nouveau.

Le train touristique du Centre-Var à l’arrêt forcé

3 avril 2023
- -
Par : Anne JEANTET-LECLERC

L’Association du train touristique du Centre-Var, qui emmène ses passagers à la découverte de la Provence verte, grâce à un parcours de 24 kilomètres en pleine nature, est dans l’attente d’un transfert de gestion de ligne.

 

Depuis 2001, l’Association du train touristique du Centre-Var (ATTCV) emmène les touristes à la découverte de la Provence verte à bord de trains des années 1950 (Picasso) à 1985 (X 2204) qui circulent à la vitesse de 30 km/h. « Lors de ces voyages, on découvre le Var sous un angle inhabituel, loin de la foule des estivants du bord de mer… Le Centre-Var, c’est le poumon vert de la Provence, une nature préservée, faite de vignes, de vergers, de collines, de forêts. C’est aussi des villages pittoresques, des campaniles, des maisons aux façades colorées et aux toits de tuile…», indique Julien Vincent, président de l’ATTCV, cheminot à Nice. « Les bonnes années, la fréquentation atteint 6 000 voyageurs pour 80 jours de circulations. »

L’association compte une soixantaine d’adhérents, dont une vingtaine participe activement à l’entretien du matériel roulant et de l’infrastructure (dépôt, voies de service, passages à niveau…), ainsi qu’à l’exploitation touristique. Le parcours initialement proposé, de Carnoules à Brignoles (24 km), devait être prolongé jusqu’à Saint-Maximin, soit 18 km de plus. Mais fin 2021, la convention d’exploitation n’a pas été renouvelée par SNCF Réseau et depuis, les trains sont à l’arrêt.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 avril 2023 0 h 49 min

    Les démarches administratives de transfert de gestion de la ligne vers les collectivités locales ont pris du retard. Toute l’équipe des bénévoles de l’ATTCV travaille en vue d’une reprise de l’exploitation.

  2. Güntürk Üstün 4 avril 2023 0 h 59 min

    L’ATTCV, reconnue d’intérêt général, œuvre depuis près de 30 ans à la sauvegarde d’un patrimoine ferroviaire exceptionnel qui existe depuis 1868 et dispose également de pièces uniques, toutes en état de marche.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS