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Destiné à désenclaver les villages du Lot, le Tramway à vapeur du Quercy a circulé à partir de 1907.

Histoire. Le Tramway à vapeur du Quercy

23 novembre 2022
- -
Par : Bruno CAPBAL

Les lignes d’intérêt local à voie métrique, si courtes soient-elles, méritent qu’on se penche sur leur histoire. C’est l’avis de l’Association des Amis du Pays de Saint-Céré dans le Lot, qui a pour objectif de valoriser l’histoire et le patrimoine locaux. Elle a présenté en octobre, à la Maison des Consuls, une exposition sur le thème “Transports d’un autre temps”. Plus de 400 visiteurs ont fait ce voyage dans le passé.

L’exposition réunissait 180 photos anciennes, issues d’archives familiales et de collections de particuliers. Parmi les sujets représentés, figurait la ligne de chemin de fer qui, au début du XXe siècle, reliait Biars-sur- Cère à Saint-Céré. C’est à partir de 1904 que la Société des Tramways du Haut Quercy se chargea de sa construction. Le chantier dura plus de deux ans. Longue de 11 km, cette ligne desservait Bretenoux, Cornac, La Croix Blanche, Belmont Saint-Jean, Saint-Céré Gare et Saint-Céré Ville. A ses débuts, fin 1907, le Tramway à vapeur du Quercy, qui transportait voyageurs et marchandises, possédait deux voitures de 2de classe et deux voitures de 1re classe/fourgon. Le temps de trajet était de 40 minutes.

Par la suite, le parc roulant fut progressivement étoffé : voitures à bogies 2de classe, wagons couverts pour le fret, locomotives plus puissantes. Un temps, il y eut le projet de prolonger la ligne jusqu’à Beaulieu- sur-Dordogne pour se raccorder aux Tramways de la Corrèze, mais cela n’a jamais abouti. A partir de 1922, la ligne fut exploitée par une régie départementale. Elle fut fermée en 1934, puis déclassée deux ans plus tard.

 

 

👉 Cet article est tiré du numéro 3911 de La Vie du Rail.     

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