A Gièvres (Loir-et-Cher), les bénévoles de l’Association pour la préservation du patrimoine et des métiers ferroviaires (APPMF) ne chôment pas… Le chantier de restauration de la CC 65512, une locomotive diesel-électrique des années 1950, s’est poursuivi avec notamment la préparation minutieuse des réservoirs d’air en vue de leur requalification par l’organisme de contrôle Apave. Il s’agit d’un examen obligatoire tous les dix ans afin que la locomotive soit autorisée à circuler.
En mai, les trois réservoirs ont donc subi une série de tests, dont les résultats ont été validés le 24 mai par l’Apave. « Un pas décisif a été franchi dans la remise en état de notre locomotive, c’est une grande satisfaction pour nous tous. C’est reparti pour dix ans ! », commentent Lionel Henoch, président de l’APPMF et Pierre Henoch, vice-président. D’autres chantiers sont en cours, notamment les finitions dans les compartiments voyageurs de la voiture UIC (nettoyage, réfection des marchepieds en bois…) et l’aménagement de la future cuisine du fourgon PLM de 1917.
Les prochaines séances de travail à Gièvres auront lieu du 14 au 16 juillet et du 12 au 15 août.
Contact : APPMF, D976, Parc des Alcools, 41130 Gièvres. Tél. : 06 18 08 36 62. contact@appmf.fr
Les CC 65500 sont une série de 35 locomotives diesel-électriques de la SNCF, commandée le 18 août 1952. La première machine a été mise en service le 10 juillet 1955 au dépôt de La Plaine. Ces locomotives ont ainsi amorcé la conversion de la vapeur au Diesel.
Leur silhouette et le bruit caractéristique de leur moteur Diesel lent et très bruyant (maxi 710 tr/min) de type Sulzer de 1600 ch et leur silhouette leur ont valu plusieurs surnoms: Babazou, Dakota, Doryphore… À partir du milieu des années 1970 et jusqu’à leur réforme en 2005, elles se signalent surtout en tête des lourds trains de travaux sur les chantiers de construction des lignes à grande vitesse du réseau français. Au début des années 1980, cinq exemplaires de la série sont rachetés par des entreprises de travaux ferroviaires, mais tous sont réformés une trentaine d’années plus tard. Deux locomotives, dont la CC 65512, sont sauvegardées par des associations.
La CC 65512 radiée le 16 février 1983, est vendue aux Travaux du Sud-Ouest. Elle est préservée par l’APPMF depuis le 14 janvier 2017 à Gièvres où elle retrouve sa livrée d’origine.
La CC 65500 a été reproduite en HO par les firmes France-Trains, Model Loco, Carpena & Goupille, Electrotren et Hornby-Jouef mais également en N par la firme Startrain.