fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Train Wolrld

Belgique. Train World : la stratégie de la diversification

3 novembre 2023
- -
Par : Samuel DELZIANI

Train World, le musée du chemin de fer de la SNCB, propose cet automne à ses visiteurs de nombreuses animations et activités. Demandez le programme !

 

Tout au long de l’année, le musée ferroviaire belge Train World offre à ses visiteurs une multitude d’animations et d’évènements afin de mettre en valeur son imposante collection sous un angle inédit et parfois même insolite. Le directeur de Train World, Piet Jonckers, explique ainsi cette stratégie de diversification de l’offre : « Il y a beaucoup de choses à l’agenda car, en tant que musée, nous continuons à investir dans l’expérience des visiteurs, afin que chacun puisse profiter pleinement de notre offre. La riche histoire des chemins de fer est une partie essentielle de notre identité, et nous voulons partager ce patrimoine d’une manière captivante et éducative avec tous les visiteurs. Que vous soyez passionné de trains, intéressé par l’histoire ou simplement à la recherche d’une journée amusante en famille, Train World a quelque chose pour tout le monde. »

Du 30 octobre au 3 novembre, un stage de cinéma est ainsi proposé aux adolescents de 10 à 14 ans. Les participants pourront y apprendre la complexe mécanique qui permet de réaliser un film. Création d’un scenario, apprentissage des différentes techniques, les jeunes réaliseront même un court-métrage en animation en volume, communément appelée sous son vocable anglais stop motion. Cette technique d’animation permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le résultat sera ensuite projeté un peu plus tard dans la semaine sur grand écran dans un cinéma.

Le 1er novembre, Train World propose, dans le cadre du Festival International du Film Jeune Public, une soirée spéciale courts métrages baptisée « T’embêtes la planète ! « en partenariat avec Filem’On, une association basée à Bruxelles et à Gand qui cherche à « stimuler l’éducation au cinéma, à l’image et aux médias pour les enfants et les jeunes de toutes les communautés culturelles et linguistiques de Bruxelles et de Flandre ». Sept films d’animation produits aux quatre coins du monde y seront présentés au public.

Le lendemain, le 2 novembre, la journée famille annuelle offre une visite ludique et instructive, avec un parcours de visite spécialement conçu pour les plus jeunes et une chasse au trésor organisée au beau milieu des collections. Une surprise attendra les enfants à l’issue de la visite…

A noter que des visites guidées du musée sont proposées tout les deuxièmes et quatrièmes week-end du mois jusqu’à la fin de l’exposition Animalia. Initialement prévue pour durer jusqu’au 5 novembre, cette exposition toute en poésie a finalement été prolongée jusqu’au 10 mars. Le musée a fait appel au sculpteur animalier Pierre-Yves Renkin pour présenter son travail au sein des collections. Une vingtaine d’oeuvres grandeur nature s’élèvent ainsi entre les différents matériels roulants présentés au public. Des dauphins, des éléphants, des babouins, des perroquets, un léopard, une girafe, une tortue géante, une raie manta, un crocodile ou encore un lion : ce bestiaire magique rappelle aux visiteurs l’urgence écologique.

Les artistes en herbes se donneront rendez- vous au musée le 19 novembre à l’occasion de la Journée artistique pour les enfants, où ils devront mobiliser tout leur talent pour peindre un des animaux de l’exposition temporaire Animalia sur du papier recyclé en utilisant des peintures naturelles. Des balades littéraires guidées par un acteur professionnel, sont également organisées en collaboration avec Amusea, une association qui cherche à présenter le patrimoine belge de manière différente. Elles permettent aux amateurs de découvrir les collections du musée à travers le regard des grands écrivains, notamment Victor Hugo, Jean de La Fontaine ou encore Alfred de Vigny, chaque troisième week-end du mois.

 

👉 Plus d’informations sur www.trainworld.be/fr



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 3 novembre 2023 21 h 03 min

    Train World est ouvert du mardi au dimanche, jours fériés inclus, de 10h00 à 17h00. Dernière entrée à 15h30. Jour de fermeture hebdomadaire: le lundi. Le musée ferroviaire belge vous conseille de compter environ 2h de visite.

  2. Güntürk Üstün 3 novembre 2023 21 h 13 min

    Train World est à la fois un musée ferroviaire scientifique et poétique. C’est aussi l’une des plus importantes sources de fierté de la capitale belge.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS