En Dordogne, le train à vapeur historique de l’association Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord a fait l’événement lors de la célébration du 100e anniversaire du Musée national de la préhistoire, fondé aux Eyzies dans l’entre-deux-guerres.
Cette année 2023 a été ponctuée par des manifestations multiples et diverses, une belle offre culturelle qui se poursuivra jusqu’en mai 2024, ponctuant le centenaire du Musée national de la préhistoire (MNP), installé dans le château de Tayac aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne. Le chemin de fer était de la partie puisque pour la célébration de cet anniversaire le 30 septembre dernier, il y avait foule dans la gare de Niversac en Dordogne. Tout le monde voulait prendre place à bord du train historique (accueilli en fanfare !) du Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord (CFTLP), tracté par la locomotive à vapeur 140 C 38 datant du début du XXe siècle. La gare de Niversac est située sur la ligne ferroviaire menant aux Eyzies- de-Tayac.
L’histoire de ce musée est plutôt belle… A l’origine, il y a un homme, Denis Peyrony, instituteur passionné par la préhistoire. Celui-ci envoie régulièrement le résultat de ses recherches et découvertes, faites lors de fouilles, au Musée d’Archéologie nationale (MAN) situé à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, dans la banlieue parisienne. A partir de 1917, il décide de regrouper les pièces de sa collection dans un musée qui prend forme dans ce qui fut précédemment le château de Tayac, dont l’État a fait l’acquisition en 1913. Le musée, qui s’enrichit d’année en année, est officiellement inauguré le 30 septembre 1923. Le bâtiment surplombe la belle et douce vallée de la Vézère. En en devenant le premier conservateur, Denis Peyrony réalise pleinement son objectif : offrir en partage au plus grand nombre, le résultat de son travail. Mieux encore et grâce au chemin de fer, les premiers archéologues parisiens “descendent” dans le Périgord pour le voir et visiter ses gisements préhistoriques.
Précurseur de la préhistoire, une toute nouvelle science à l’époque qui évolue au gré des découvertes, Denis Peyrony a laissé plus d’une centaine de publications concernant les vestiges préhistoriques de sa région. De plus, ses travaux et ses observations stratigraphiques fines ont permis d’établir ou de confirmer la chronologie de la plupart des industries du paléolithique moyen et supérieur. Aujourd’hui, le Musée national de la préhistoire regroupe en son sein plus de 6 millions de pièces et accueille 70 000 visiteurs de toutes nationalités par an.
Âgée de 104 ans, la belle et bonne 140 C 38 est la propriété du CFTLP à Limoges et remise en service le 9 novembre 2013.