Monumentale locomotive à vapeur datant des années 1920, la 231 G 558 va de nouveau tracter, grâce au Pacific Vapeur Club, une rame historique de Rouen à Paris-Saint-Lazare, plus de 30 ans après son premier voyage touristique effectué sur la même ligne.
La Princesse fait son retour à Saint-Lazare ! Le 26 octobre prochain, plus de 30 ans après son premier voyage touristique entre Sotteville-lès- Rouen et Paris-Saint-Lazare organisé par le Pacific Vapeur Club (PVC), la Pacific 231 G 558 de 1922 tractera de nouveau une rame historique pour un voyage aller-retour de Rouen à Paris. Au terme d’un an de préparation, ce sera un voyage symbolique pour cette fameuse locomotive, la dernière Pacific État. Construite en 1922, mise en service pour les trains express et rapides sur les lignes de Bretagne et de Normandie, puis radiée fin 1968, elle a été sauvée de la démolition en 1977 par des passionnés de chemin de fer qui l’ont entièrement remise en état. Cette machine de prestige, surnommée la Princesse par ses admirateurs, a été classée monument historique avec son tender 22 C 367 en 1984. Et c’est en 1986 que la locomotive, remise à feu par le PVC, a effectué son voyage touristique inaugural entre la Normandie et la capitale. Depuis, grâce à l’engagement des bénévoles du PVC et à la fidélité des amateurs de trains historiques, la 231 G 558 connaît une remarquable seconde carrière. « Notre activité, ponctuée d’opérations d’entretien et de révision, est soutenue », résume Frédéric Polbos, cheminot, président du PVC. Voyage avec l’Orient Express, « TER à vapeur » Sotteville – Motteville, voyage Nantes – Le Croisic (50e anniversaire de la dernière liaison commerciale) ou Sotteville – Dieppe (Train de la Fête du hareng et de la coquille), Journées du patrimoine, Nuit européenne des musées, tournages de films (avec Chabrol, Lelouch, Tavernier…), trains cabarets des années 1950… On ne chôme pas au PVC !
Le voyage du 26 octobre (Rouen Sotteville – Vernon – Mantesla- Jolie – Paris et retour) prévoit une voiture de 1re classe (48 places) et trois voitures de 2de classe (208 places). Des boissons fraîches ou chaudes au bar et une boutique sont prévues à bord. De plus, une fois arrivés à destination, moyennant un supplément (23 euros), les passagers qui le souhaitent pourront visiter Paris en autobus anciens de l’association Sauvabus, avant de repartir vers la Normandie.
Le 26 octobre, départ de Rouen à 9h15, arrivée à Paris à 11h45 (horaires provisoires, susceptibles de varier de plus ou moins 30 mn ; les horaires définitifs seront indiqués sur le site Internet quelques jours avant le voyage).
Prix : à partir de 49 €.
Bulletin de réservation téléchargeable sur www.pvcasso.fr
Contact : PVC, 02 35 72 30 55.
Plus d’actualités culturelles, générales et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne (seulement quelques articles sont publiés sur le site) !