Pour la première fois, CAF est sur le point de remporter un appel d’offres pour le réseau ferré national. Une défaite qui passe mal chez Alstom.
Ce que l’on pressentait depuis un article publié le 14 août dernier par Mobilettre a été confirmé le 18 septembre par la SNCF : face à Alstom, seul autre candidat, CAF a été déclaré attributaire pressenti pour l’appel d’offres sur les nouveaux trains Intercités à 200 km/h. Ce marché, qui comprend une tranche ferme de 28 rames automotrices « de moyenne et longue distance », à laquelle s’ajoute « un maximum de 75 rames en tranches optionnelles ». Estimée autour de 700 millions d’euros, la tranche ferme est destinée aux lignes Paris – Clermont-Ferrand et Paris – Limoges – Toulouse, alors que 15 des rames en option « pourraient desservir l’axe Bordeaux – Marseille ». Les livraisons sont attendues à partir de 2023.
Après une série de commandes passées à Alstom dans le cadre de marchés antérieurs (15 TGV initialement prévus pour Bordeaux – Marseille et 64 Coradia Liner V160 bimodes ou électriques), la SNCF a lancé cet