fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© K.Mohamed/CAPA Pictures

L’accord-cadre entre les autorités algériennes et la RATP prévoit que RATP Dev exploite tous les trams du pays (ici à Constantine).

Maroc. La première LGV d’Afrique attendue pour 2018

14 octobre 2016
- -
Par : François Dumont

Grâce à la première ligne à grande vitesse d’Afrique, il ne faudra que 2 heures 10 pour aller de Tanger à Casablanca par le train, contre 5 heures 45 aujourd’hui. Et 1 heure 20 de Tanger à Rabat, contre 3 heures 45, ou 47 minutes de Tanger à Kénitra contre 3 heures 15. C’est avant juin 2018 que les premières opérations devraient commencer, selon Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Quinze départs quotidiens dans chaque sens seront programmés, a-t-il indiqué en mai dernier lors du premier colloque consacré à la grande vitesse à Tanger. L’objectif étant désormais un trafic annuel de six millions de voyageurs, au lieu de huit initialement prévus. La LGV était attendue d’abord pour 2015. L’affaire a été plus compliquée, non à cause de problèmes techniques, mais de difficultés d’acquisition du foncier. Désormais, la LGV avance. Longue de 200 km, elle va de Tanger jusqu’à Kénitra, au nord de Rabat. Elle est placée sous maîtrise d’oeuvre Egis pour la partie nord et Systra pour le sud. Systra est par ailleurs, auprès de l’ONCF, maître d’ouvrage au titre de missions confiées à Inexia avant son intégration dans le grand Systra. D’où la mise en place, classique en ce cas, d’un « chinese wall » au sein du groupe. Aujourd’hui, la partie sud est quasiment terminée, la partie nord, nettement plus accidentée, le sera un peu plus tard. Le tronçon sud devait être livré cet été et le tronçon nord à la fin de l’année.

50 km étaient entièrement achevés en août. « Ils permettront de faire des essais système au début de l’année prochaine. Les essais dynamiques pourraient avoir lieu à l’été 2017 sur la partie sud et fin 2017 sur la partie nord », précise Jean-Claude Zabée, directeur adjoint France de Systra. La ligne est tracée pour 350 km/h, et doit être exploitée à 320 km/h. 12 rames Euroduplex ont été finalement commandées à Alstom, en gré à gré, au lieu de 18 d’abord envisagées, puis de 14. La douzième et dernière devait arriver à Tanger en août. L’atelier des TGV a été livré, près de Tanger. Les rames venues d’Aytré y sont réassemblées. Elles circulent pour être qualifiées sous 3 000 volts, électrification du réseau classique marocain. La maintenance des rames sera assurée pendant 15 ans par une société commune crée entre l’ONCF et la SNCF. La partie voies caténaires a été attribuée à Colas Rail (avec Egis pour l’ingénierie), la signalisation à Ansaldo-Ineo (avec Engie) et l’énergie à Cegelec- Systra, tous ces contrats étant en conception-construction. Sateba produit les traverses. Il s’agira, selon Jean- Claude Zabée, « avec 200 km à 3,5 milliards d’euros, raccordements compris, de la LGV la moins chère du monde ». Reste qu’elle est chère pour les finances du royaume, et qu’elle est financée à 50 % par la France. Des prolongements sont envisagés. D’une part, la première LGV doit être prolongée sur l’axe nord – sud, jusqu’à Casablanca, puis Marrakech et Agadir. Une ligne transversale partant de Rabat vers Oujda, à la frontière algérienne, et desservant Meknès et Fez est également prévue. En tout 1 500 km de LGV sont envisagés. Pour les développements futurs, Systra a fait des études d’APS, sur la base d’ERTMS 2, de V320, et de l’installation du GSM-R sur l’ensemble du réseau.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail Magazine n°3325

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS