Signé en juillet dernier entre responsables de la RATP et de SFR, l’accord sur le déploiement de la 3G+, puis de la 4G, dans le métro et le RER d’Ile-de-France a sa première traduction concrète : depuis le 4 octobre, les clients SFR détenteurs de smartphones ou de tablettes peuvent accéder à l’ensemble des services Internet mobile – vision des vidéos, des mails, accès à twitter ou facebook… – dans les gares, sur le quai, dans les dalles d’échanges de la ligne A à Châtelet-les-Halles et à Gare-de-Lyon, et même dans les rames entre ces deux stations.
La 3G+, technologie déployée par SFR, est présentée comme une première étape vers le très haut débit mobile avant l’arrivée de la 4G. Elle offre des débits deux fois supérieurs aux normes précédentes et peut monter jusqu’à 42 Mbits/s. De quoi permettre de visionner de la vidéo en « HD » sur You Tube, ce qui a été démontré par les responsables de SFR en gare de Lyon lors de la présentation à la presse. Et faire du temps de transport « un temps utile, le plus agréable possible ».
Pour Emmanuel Pitron, secrétaire général du groupe RATP, c’est un véritable « saut technologique majeur ». Avec un niveau de connectivité « inégalé en Europe dans les stations souterraines », sur les « vieux réseaux », et « proche des réseaux asiatiques les plus récents ». Dès 1998, la RATP avait d’ailleurs innové en réalisant une première mondiale avec l’introduction de la 2G sur la ligne 14 du métro. Fin 2013, une cinquantaine de stations de métro, dont l’intégralité de la ligne 1, et de RER devraient être équipées des 3 et 4G. Fin 2014, au moins 75 % des voyageurs, et les 170 principales stations, devraient bénéficier de cette technologie. La totalité des gares et stations sera équipée d’ici la fin 2015. Quant au montant des investissements nécessaires, il est évalué en 20 et 30 millions d’euros, qui sont financés dans un premier temps par SFR. Ensuite, cela devrait être mutualisé entre les divers opérateurs arrivant dans les lieux, tel Bouygues, qui a envoyé une « lettre d’intention » et ne devrait pas tarder à signer un accord avec la RATP.
P. G.