La belle saison est l’occasion rêvée pour réaliser une escapade sur les voies ferrées de la Nouvelle-Aquitaine. Patrimoines ferroviaires, chemins de fer touristiques et monuments nés de la nature ou du génie humain, nous vous proposons un véritable guide pour ne rien rater des trésors de la région.
Comment venir en train
Deux liaisons ferroviaires majeures donnent accès aux différentes villes de la région, au départ de Paris. Celle située sur l’axe Atlantique, constituée d’une ligne classique et d’une LGV, et la relation Paris-Toulouse longeant les contreforts du Massif Central. Au départ de gares situées dans la moitié sud de la France, ces villes sont également atteignables moyennant le plus souvent des correspondances, via la relation Bordeaux – Sète et ses lignes affluentes.
Bons plans
Le TER Nouvelle-Aquitaine
Le réseau compte 31 lignes, 3600 km de voies et dessert plus de 300 gares. En Nouvelle-Aquitaine, les jeunes de moins de 28 ans bénéficient de billets à partir de 4 €. Pour tous, il existe des billets à petits prix compris entre 5 et 20 euros en fonction de la distance à parcourir. Ces titres ne sont vendus qu’en ligne et jusqu’à 3 jours avant le départ. Les voyageurs se déplaçant à deux ou plus (jusqu’à 5 personnes) peuvent opter pour des billets au tarif Tribu. La réduction accordée varie de 20 à 50 % selon le nombre de passagers. La carte + valable un an propose 50 % de réduction tous les jours de l’année. On peut se la procurer pour 29 € par an. Pour une escapade à Canfranc, il existe un pass Pau-Canfranc vendu 12 € le trajet en TER + autocar. L’été seulement, des pass sont proposés à partir de 8 €. Ils sont valables pour des allers-retours à effectuer sur un ou deux jours.
La région a actuellement plusieurs projets de maintien et de réouverture de lignes TER par rail, tels que:
* la réouverture de la ligne de Pau à Canfranc qui a déjà commencé (janvier 2018) depuis la réouverture du trafic de Oloron-Sainte-Marie à Bedous en juin 2016
* la création, à l’horizon 2028, d’un « RER Métropolitain » avec la fusion des lignes 41.1 et 41.2 pour former la 41 Arcachon Libourne (certains trains prolongés jusqu’à Coutras) sans rupture de charge à Bordeaux-St-Jean, et 43.1 et 43.2 pour former la 43 Saint-Mariens – Saint-Yzan Langon avec un objectif de cadencement de 1 train toutes les 30 minutes.